DOSSIER : Comment choisir le revêtement d'une piscine ?

A quoi sert le revêtement d’une piscine ?

Le revêtement d’une piscine joue un rôle décoratif et détermine souvent l’aspect général du bassin mais la plupart du temps il est aussi là pour assurer l’étanchéité de la structure.

La mosaïque : un revêtement décoratif luxueux !&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Marianne Mayer - Fotolia.com</span>

La mosaïque : un revêtement décoratif luxueux !  © Marianne Mayer - Fotolia.com

Avant tout, il faut savoir que l’étanchéité d’une piscine peut être garantie soit par la structure seule de la piscine soit par un revêtement.

Un revêtement pour assurer l’étanchéité de la piscine

Si la structure de la piscine n’est pas étanche en elle-même (ce qui est le cas des piscines en kit ou en parpaings par exemple), il va falloir la recouvrir d’un revêtement dit "indépendant du support" pour en assurer l’étanchéité. Tout dépend donc du procéder de construction que vous aurez choisi. Le mieux est évidemment d’opter pour une structure étanche à la base, afin de ne pas être limité dans le choix du revêtement.
Pour une structure non étanche, les seuls types de revêtements qui conviendront seront les liners et les membranes en PVC armé, et éventuellement les enduits hydrofuges ou silico-marbreux. Ces revêtements auront pour finalité d’étanchéifier le bassin. Choisissez-les de bonne qualité, ils doivent avoir une durée de vie suffisamment longue et être solides.

Concernant les liners, pour plus d’originalité, rien ne vous empêche de le choisir noir ou bleu foncé pour changer du traditionnel bleu que l’on voit dans la plupart des piscines. Un liner foncé apporte une touche de charme supplémentaire au bassin en le rendant plus design et plus contemporain.

Les revêtements décoratifs : pour embellir la piscine

Les bassins dont la structure même est étanche (béton monobloc ou coque polyester par exemple) peuvent accueillir tout type de revêtements, et surtout les revêtements décoratifs ! On peut citer par exemple les carrelages ou mosaïques, qui jouent un rôle décoratif considérable. Personnalisable sans limite, la mosaïque ou le carrelage apporte élégance et noblesse à la piscine. Ils permettent d’avoir une piscine unique et prestigieuse, aves une finition impeccable.

Mosaïque, carrelage, émaux de verre, peintures, enduits, carreaux en céramique, les possibilités sont nombreuses en matière de revêtements décoratifs. On dit de ces revêtements qu’ils sont "dépendants du support", ils ne jouent aucun rôle dans l’étanchéité de la piscine, ils sont juste là pour la finition et l’aspect général de la piscine.

Que cela soit pour la déco ou pour l’étanchéité, le revêtement est un élément indispensable à chaque piscine.

DOSSIER : Comment choisir le revêtement d'une piscine ?

  1. A quoi sert le revêtement d’une piscine ?
  2. Critères de choix pour le revêtement d’une piscine
  3. L’influence des produits de traitement sur le revêtement de la piscine
  4. L’étanchéité des revêtements de piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur a quoi sert le revêtement d’une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos