Changer le liner de votre piscine

Vous devez changer votre liner car il devient trop usé ou qu’il présente un défaut ? Cette rénovation vous permettra de nettoyer en profondeur la structure de votre piscine et de retrouver un bassin beau comme neuf.

Changer le liner de votre piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Changer le liner de votre piscine   © Fotolia

Pourquoi changer un liner de piscine ?

Un liner de piscine peut être changé pour plusieurs raisons :

  • Si vous avez détecté une fissure ou un défaut d’étanchéité dans votre liner de piscine, il faudra peut-être le changer.
  • Vous pouvez rénover votre bassin car vous avez fait des travaux dans votre maison ou jardin, et vous souhaitez harmoniser votre piscine à votre nouvelle ambiance de jardin.
  • Après plusieurs années d’utilisation, il est normal de changer un liner de piscine. Les liners ont une durée de vie d’environ 10 ans.

Dans certains cas, si vous ne souhaitez pas en changer, vous pouvez peut-être réparer votre liner de piscine. Les fuites peuvent généralement être réparées. Demandez conseil à un professionnel.

Conseils pour changer de liner de piscine

L’essentiel, c’est de choisir un liner aux bonnes dimensions. Si votre piscine a des dimensions classiques et une forme simple (piscine rectangulaire par exemple), vous pouvez commander un liner standard. Mais si votre bassin a des formes complexes, il faudra réaliser des mesures précises et vous faire livrer un liner sur mesure.

Profitez-en également pour réfléchir à la meilleure couleur pour votre liner de piscine. Bleu, beige, gris, noir : toutes les déclinaisons existent, avec ou sans motifs.

Concernant la pose du liner, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel, ou vous servir du système d’accrochage déjà en place. Voici les quelques étapes à connaître pour changer votre liner :

  • Videz le bassin,
  • Enlevez les pièces à sceller,
  • Décollez l’ancien liner,
  • Nettoyez votre bassin en profondeur (avec un désinfectant ou un bactéricide pour les parois),
  • Mettez en place le nouveau liner (après avoir placé un feutre de protection éventuellement),
  • Commencez à remplir la piscine en vérifiant que le liner se plaque bien contre les parois et en chassant les plis,
  • Remettez les pièces à sceller.

Admirez le résultat, puis remettez en route la filtration de l’eau avant de pouvoir à nouveau bénéficier de moments privilégiés dans votre piscine.

En savoir plus le choix d'un revêtement de piscine.

        

Les avis et commentaires
sur changer le liner de votre piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos