DOSSIER : Comment choisir le revêtement d'une piscine ?

Critères de choix pour le revêtement d’une piscine

Comment choisir le revêtement d’une piscine ? Quels critères prendre en compte ? Quels sont les prix ? Guide-Piscine vous éclaire sur le sujet. Mais avant toutes choses, il faut savoir que c’est souvent le procédé de construction de votre piscine qui détermine le type de revêtement à choisir.

Photo d'une piscine avec revêtement bleu foncé&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Rony Zmiri - Fotolia.com</span>

Photo d'une piscine avec revêtement bleu foncé  © Rony Zmiri - Fotolia.com

1. Choisir un revêtement adapté à la piscine

Tous les revêtements ne sont pas forcément compatibles avec toutes les structures de piscine. Certaines structures nécessitent la mise en place d’un revêtement étanche, d’autres structures qui sont étanches en elle-même peuvent accepter des revêtements uniquement décoratifs de type mosaïque ou émaux de verre.
Autrement dit, mieux vaut opter à la base pour une piscine avec structure étanche qui vous ouvrira le champ des possibles pour le revêtement.

2. Comparer les rapports qualité / prix

Le prix constitue un critère de choix essentiel. Selon le budget alloué au revêtement de la piscine, le choix sera plus ou moins restreint.
Le coût d’un revêtement est souvent chiffré au m² et dépend de plusieurs éléments:

- Les particularités de votre bassin seront prises en compte pour l’estimation, à savoir si votre piscine possède par exemple un escalier d’angle ou si elle est de forme complexe, les tarifs peuvent augmenter (surtout si le revêtement est fait sur-mesure).
- La qualité du matériau : Elle détermine le prix. Pour un liner par exemple, plus il sera épais plus il sera cher, mais il résistera aussi beaucoup mieux dans le temps.
- Le traitement subi par le matériau : Certains types de revêtement peuvent subir des traitements (anti UV, anti tâche, etc.), ces traitements font évidemment augmenter la facture mais s’avèrent souvent bien utiles.

Avant de faire votre choix, comparez toujours le rapport qualité / prix, ne vous arrêtez pas uniquement sur le prix.

Afin de vous faire une idée, sachez que le liner est le revêtement le plus prisé et aussi le moins cher, les premiers prix tournent autour des 10€ le m².
Le carrelage et la mosaïque sont quant à eux beaucoup plus couteux, ils font partie des revêtements hauts de gamme.

3. Penser à l’esthétique et à l’aspect final de la piscine

Le revêtement habille la piscine, c’est lui qui lui donnera son aspect final, d’où l’importance de bien le choisir. Il existe aujourd’hui une multitude de possibilités. Vous pouvez par exemple donner du cachet et du caractère à votre piscine en choisissant un revêtement sombre ou bien opter pour des couleurs claires pour rester dans le naturel. La personnalisation est également possible grâce aux frises, motifs, stickers pour piscines,…. Renseignez-vous auprès de votre pisciniste pour connaitre toutes les opportunités.

Le choix du type de revêtement ne se fait pas sans réflexion, pensez-y suffisamment tôt lors de l’élaboration de votre projet et n’hésitez pas à demander conseils auprès de votre pisciniste.

DOSSIER : Comment choisir le revêtement d'une piscine ?

  1. A quoi sert le revêtement d’une piscine ?
  2. Critères de choix pour le revêtement d’une piscine
  3. L’influence des produits de traitement sur le revêtement de la piscine
  4. L’étanchéité des revêtements de piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur critères de choix pour le revêtement d’une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos