Décoloration du liner de piscine

Un liner de la piscine finit toujours par se décolorer. C’est tout à fait normal. L’idée est ici de retarder cette décoloration. Voici quelques conseils pour éviter la décoloration prématurée du liner de piscine.

Décoloration du liner de piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; moodboard</span>

Décoloration du liner de piscine   © moodboard

Pourquoi le liner de la piscine se décolore-t-il ?

Les liners de piscine sont colorés à l’aide de pigments spécifiques, résistants généralement aux UV, à l’eau, aux produits d’entretien. Mais, avec le temps, l’action de l’eau, l’utilisation régulière de produits de traitement, les rayons UV… cette coloration finit toujours par s’estomper. Il faut savoir qu’un liner est toujours soumis à une décoloration progressive et malheureusement irréversible. Même si la plupart des liners en PVC comportent des additifs qui permettent de renforcer leur résistance, face aux UV notamment, la décoloration est inévitable avec le temps.

Quelques conseils pour éviter une décoloration prématurée du liner de piscine

Voici quelques conseils qui vous aideront à retarder le vieillissement, et la décoloration, de votre liner :

  • Un liner doit toujours être sous l’eau. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter que les UV s’attaquent directement au liner. L’exposition au soleil facilite en effet la décoloration du liner. Pour éviter sa décoloration prématurée, il faut éviter de l’exposer.
  • Autre ennemi du liner : les galets et les pastilles de chlore directement posés dans le bassin de la piscine. Il est recommandé de ne pas mettre un galet de chlore en contact direct avec le liner de la piscine. Seules 2 à 3 heures suffisent pour que le chlore décolore ainsi le liner ! Il est plutôt conseillé de placer galets et pastilles dans un panier dans le skimmer ou dans des équipements prévus à cet effet.
  • Dans la même idée, il est recommandé d’éviter les surdoses permanentes de chlore. « Permanente » car un traitement choc au chlore par exemple, de quelques heures, n’aura pas d’effet sur la décoloration du liner. Mais un surdosage de longue durée peut abîmer le liner.
  • Il est également conseillé de vérifier le pH de l’eau qui doit toujours être compris entre 7 et 7,6. Un pH trop bas augmente le pouvoir décolorant du chlore…
  • Dernier conseil : nous recommandons de surveiller vos robots de piscine et autres balais automatiques lorsqu’ils sont en marche. En effet, un robot ou un balai bloqué, qui stagne donc au même endroit peut rapidement abîmer le liner.
        

Les avis et commentaires
sur décoloration du liner de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos