Des tâches sur le liner d'une piscine

Mis à jour le 5 septembre 2016

D'origine organique ou chimique, il est fréquent pour un propriétaire de découvrir des tâches sur le liner de sa piscine. Comment y remédier ? Focus sur les différents types de tâches de liner, leurs causes et les solutions.

Des tâches sur le liner d'une piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Des tâches sur le liner d'une piscine  DR

Tâches vertes sur le liner d'une piscine

Les tâches de couleur verte sur le liner de la piscine sont le plus souvent liées à des dépôts d'algues. Pour s'en assurer, il suffit de déposer un galet de chlore sur l'une des marques et de voir si celle-ci disparaît. Le galet ne doit en outre pas rester plus de quelques secondes au risque de décolorer définitivement le liner.

Pour éliminer ces traces, un traitement choc doit être apporté à l'eau du bassin, puis le liner brossé. Pour éviter ensuite qu'elles ne se développent à nouveau, un traitement anti-algues régulier est nécessaire.

Enfin, les tâches vertes situées au niveau de la ligne d'eau peuvent également résulter du tartre et des produits de piscine, auquel cas elles doivent être brossées pour être enlevées.

Tâches marrons sur le liner d'une piscine

De couleur marron, les tâches sur le liner proviennent principalement de la décomposition des matières organiques tombées dans la piscine (feuilles…) ; ces tâches peuvent aussi croître sous le liner en cas d'infiltration. Elles peuvent enfin être dues à la présence d'ions métalliques (eau de mauvaise qualité par exemple).
Comme pour les tâches vertes, un galet de chlore posé quelques secondes permet de le vérifier.
Pour s'en débarrasser, un traitement choc de la piscine puis un brossage du liner s'avèrent indispensables.

Tâches blanches sur le liner d'une piscine

Les tâches blanches sur le liner, découlant de l'usage des produits de piscine, sont quant à elles synonymes de calcaire dans l'eau, et elles se matérialisent également très souvent au niveau des équipements (skimmers, buses…). Du pH- déposé quelques secondes sur la tâche permet de contrôler qu'il s'agit bien de calcaire.
L'utilisation d'un anti-calcaire permet de lutter simplement contre ces traces.

Tâches jaunes et tâches roses sur le liner d'une piscine

Comme pour les voitures, les tâches jaunes apparaissent à cause des pollens et s'enlèvent avec un produit détartrant.
Les tâches roses enfin, émanant de la prolifération de bactéries sous le liner, s'éliment avec un traitement en proportion correcte de l'eau de la piscine.

        

Les avis et commentaires
sur des tâches sur le liner d'une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos