DOSSIER : Comment choisir le revêtement d'une piscine ?

L’étanchéité des revêtements de piscine

Il existe 2 types de revêtements pour piscine : les revêtements dit "dépendants du support" non étanches, et les revêtements dit "indépendants du support", étanches. Selon la structure de votre piscine, vous devrez choisir l’un ou l’autre.

L’étanchéité des revêtements de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; 805promo - Fotolia.com</span>

L’étanchéité des revêtements de piscine  © 805promo - Fotolia.com

Les revêtements non étanches, appelés "dépendants du support"

La structure de votre piscine est étanche ? Alors vous pouvez choisir de poser un revêtement uniquement décoratif. Vous avez l’embarra du choix pour donner le style que vous voulez à votre piscine. Donnez lui par exemple du caractère et de l’élégance en optant pour du carrelage ou de la mosaïque. Les peintures vont quant à elles égayer et améliorer l’esthétique la piscine, osez les couleurs peu probables comme le vert, le rose, le gris,…. Pensez également aux émaux pour une piscine luxueuse et éclatante.
Il faut tout de même prévoir un budget suffisamment important pour ces revêtements, qui sont des revêtements nobles et souvent bien plus onéreux que les revêtements dit "indépendants du support".

Les revêtements étanches, appelés "indépendants du support"

Ces revêtements sont là pour assurer l’étanchéité de la piscine. Les piscines dont les structures ne sont pas étanches en elles-mêmes doivent être recouvertes d’un revêtement souple ou semi-rigide étanche. Ces revêtements sont dit indépendants du support car ils sont posés sur une structure qui sert uniquement de socle. Parmi eux on retrouve le liner, les membranes en PVC armé et le polyester. Leur pose n’est pas des plus simples, il est parfois préférable de faire appel à un professionnel pour une installation parfaite.

Classification des revêtements piscine étanches / non étanches

Revêtements dépendants du support / Non étanches Revêtements indépendants du support / Etanches
- Peintures
- Carrelages
- Carreaux céramiques
- Pâte de verre
- Mosaïque
- Emaux
- Enrobés 
- Liner
- Membrane PVC armé
- Polyester

L’important est de choisir un revêtement qui répond à l’exigence de la structure de la piscine. Laissez-vous conseiller par un professionnel et n’hésitez pas à vous renseigner sur les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous.

DOSSIER : Comment choisir le revêtement d'une piscine ?

  1. A quoi sert le revêtement d’une piscine ?
  2. Critères de choix pour le revêtement d’une piscine
  3. L’influence des produits de traitement sur le revêtement de la piscine
  4. L’étanchéité des revêtements de piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur l’étanchéité des revêtements de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos