DOSSIER : Comment choisir le revêtement d'une piscine ?

L’influence des produits de traitement sur le revêtement de la piscine

Une mauvaise manipulation des appareils de nettoyage, l’utilisation d’un accessoire abrasif ainsi que certains produits de traitement sont susceptibles d’abimer le revêtement de la piscine. Comment faire pour le protéger et prolonger sa durée de vie ? Voici quelques conseils.

L’influence des produits de traitement sur le revêtement de la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Shutterstock - JuneJ</span>

L’influence des produits de traitement sur le revêtement de la piscine  © Shutterstock - JuneJ

Des revêtements de piscine plus fragiles que d’autres

La durée de vie d’un revêtement, quel qu’il soit, dépend avant tout du soin que vous apporterez pour entretenir votre piscine. Le revêtement d’une piscine mal entretenue vieillira beaucoup plus vite que celui d’une piscine correctement et régulièrement entretenue.

Certains revêtements sont plus fragiles que d’autres et nécessitent une vigilance particulière lors du nettoyage ou du traitement de l’eau de la piscine. Le liner par exemple supporte mal les traitements au chlore choc à répétition. C’est un revêtement dont la durée de vie est d’environ 10 ans (ce qui est plutôt pas mal) mais à condition d’en prendre soin. N’utilisez pas d’éponge ou d’objet abrasif pour nettoyer un liner, procurez-vous des accessoires adaptés : éponge magique, pierre d’argent,… Si vous avez le budget, l’idéal est évidemment d’utiliser un robot spécialement conçu pour un nettoyage automatique de la piscine sans dégât.
Les revêtements de type peintures ou enduits colorés supportent eux aussi assez mal le chlore, les couleurs ont tendance à ternir ou blanchir sur le long terme. L’esthétisme de la piscine en pâtira.

De manière générale, il est déconseillé d’utiliser des produits trop agressifs ou corrosifs dans une piscine pour éviter de détériorer non seulement le revêtement mais aussi les autres équipements (skimmers, buses de refoulement, joints,…).

Choisissez des produits et accessoires adaptés au revêtement de la piscine et entretenez très régulièrement le bassin afin d’empêcher son vieillissement prématuré.

Revêtement de piscine abimé : que faire ?

Si certains dommages sont irréversibles, d’autres peuvent très bien être réparés. Pour le liner, il existe des kits de réparation contenant notamment de la colle. Certains mastics sont spécialement conçus pour être utilisés sous l’eau et permettent de recoller des pièces à sceller, fixer un carreau, refaire un joint d’étanchéité, réparer les fuites, etc. Pensez également aux rustines et patchs pour piscines et n’hésitez pas à demander des conseils à votre pisicniste.

DOSSIER : Comment choisir le revêtement d'une piscine ?

  1. A quoi sert le revêtement d’une piscine ?
  2. Critères de choix pour le revêtement d’une piscine
  3. L’influence des produits de traitement sur le revêtement de la piscine
  4. L’étanchéité des revêtements de piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur l’influence des produits de traitement sur le revêtement de la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos