La couleur d’une piscine : revêtements et matériaux

L’esthétique d’une piscine dépend essentiellement de la couleur de l’eau. Celle-ci est dépendante avant tout de l’ensoleillement de la piscine. Pour autant, le revêtement utilisé pour la finition influe également sur la couleur de l’eau. Explication.

Revêtement bleu foncé en mosaïques&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Marianne Mayer - Fotolia.com</span>

Revêtement bleu foncé en mosaïques  © Marianne Mayer - Fotolia.com

La couleur de l’eau, fonction du revêtement

Le type de matériau utilisé pour le revêtement de la piscine (liner, mosaïque, etc.) n’influe pas la couleur de l’eau. C’est la couleur de ce revêtement qui va définir la couleur de l’eau. Pour chaque couleur de revêtement, vous obtiendrez donc une nuance différente.

  • Le bleu piscine, aussi appelé bleu Provence, est le plus commun. Il est utilisé notamment pour la construction des piscines municipales. Le bleu est peu soutenu et crée un effet de profondeur. L’avantage ? Il garde sa teinte plus longtemps.
  • Le bleu azur, presque blanc, est une couleur également très répandue. Elle crée un effet turquoise. Cette teinte s’intègre parfaitement dans les espaces peu arborés et très ensoleillés. Son nom vient d’ailleurs de sa forte présence sur le Côte d’Azur.
  • Le blanc ou blanc carrare est apprécié pour sa luminosité. Il crée une couleur d’eau cristalline, très naturelle, qui se rapproche du turquoise.
  • Le gris est la dernière teinte à la mode. Il crée un bleu électrique à la lumière et s’assombrit  à l’ombre.
  • Le jaune, dit aussi sable ou beige, permet des variations de couleur en fonction de l’ensoleillement de la piscine. Les teintes vont du vert émeraude (turquoise) au bleu intense.

Revêtement et effets sur la surface de l’eau

Au-delà de la couleur de l’eau, le revêtement utilisé crée aussi différents effets sur la piscine.

  • Le bleu marine donne une impression de plus de profondeur au bassin.  
  • Le turquoise, similaire à la couleur des lagons, apporte une touche d’exotisme au jardin.
  • Le noir transforme la surface de l’eau : il crée un effet miroir et reflète tout ce qui l’entoure. 
  • Le vert ou bronze s’intègre parfaitement aux environnements arborés, et apporte un effet très naturel.  

A noter : dans les régions régulièrement touchées par les incendies, il est conseillé de ne pas choisir un revêtement bleu (d’ailleurs, ce choix est parfois interdit). Car d’un hélicoptère, il n’est pas facile de distinguer si la piscine est pleine ou vide.

Conaissez-vous les piscines avec revêtement noir ? Découvrez notre galerie photos.

        

Les avis et commentaires
sur la couleur d’une piscine : revêtements et matériaux

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos