La durée de vie d’un liner de piscine

Le liner est le matériau le plus utilisé en France pour garantir l’étanchéité du bassin de la piscine. Mais bien que résistant, le liner de piscine n’est pas éternel. Retour ici sur la durée de vie d’un liner, et sur les signes indiquant que vous devez le changer.

La durée de vie d’un liner de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; sylv1rob1 Fotolia</span>

La durée de vie d’un liner de piscine  © sylv1rob1 Fotolia

Quelle est la durée de vie moyenne d’un liner de piscine ?

Un liner de piscine a une durée de vie moyenne de 10 ans. Cependant, il existe certains paramètres qui peuvent faire évoluer cette durée de vie entre 8 et 18 ans.

Quels sont ces paramètres ?

  • La qualité du liner lui-même, et notamment son épaisseur. L’épaisseur du liner est gage de sa résistance et de sa qualité. Les liners classiques ont une épaisseur généralement comprise entre 20/100 soit 0,2 mm et 85/100 soit 0,85 mm. Les liners en PVC armé peuvent faire jusque 150/100. A noter : plus le liner est épais, plus il est résistant.
  • L’entretien du liner : un liner entretenu régulièrement est un liner plus résistant. Bien sûr, si vous n’y prêtez pas attention, il se dégradera plus rapidement.
    Comment l’entretenir ? Nettoyer la ligne d’eau, les parois et le fond du bassin, renouveler le volume d’eau, vider les paniers des skimmers et les filtres régulièrement.
  • Le traitement de la piscine et la filtration de l’eau. Moins le liner sera agressé par les produits chimiques pour l’entretien de la piscine, et plus il sera résistant.
  • Le nombre de baignades

Quand changer son liner de piscine ?

Mieux que de compter le nombre d’années de votre liner, il est intéressant de vérifier son état. Donc avant de le changer sous prétexte que vous l’avez depuis 10 ans, nous vous conseillons de faire attention :

  • Au ternissement du liner. La couleur du liner s’estompe avec le temps, l’utilisation des produits, les UV, etc. jusqu’à parfois blanchir. Un liner qui perd de sa couleur est un liner à bientôt changer.
  • Aux craquellements. La formation de craquelures, fissures et de trous sur le liner est un signe de vieillissement. Bien que des kits de réparation de liner existent, après plusieurs fissures, il est conseillé de le changer.
  • Au plissement du liner sur les parois. S’il se décolle par endroit, c’est un signe qu’il perd de son élasticité. Un liner rigide est un liner à changer.
  • A son étanchéité ! Le principe même du liner est de maintenir le bassin de la piscine étanche. Si votre liner perd de son étanchéité, il est temps de le changer.

Pour aller plus loin :
Comment bien choisir le revêtement d'une piscine.

        

Les avis et commentaires
sur la durée de vie d’un liner de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos