La géo-membrane de piscine

Mis à jour le 18 décembre 2015

Parmi les revêtements de piscine les plus célèbres, on trouve par exemple le polyester ou encore le liner. La géo-membrane de piscine est en quelque sorte un condensé de ces deux revêtements, qui assure à notre bassin étanchéité et résistance.

La géo-membrane est un revêtement de piscine qui peut remplacer le liner.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Mark Winfrey</span>

La géo-membrane est un revêtement de piscine qui peut remplacer le liner.  © Mark Winfrey

La géo-membrane de piscine, qu'est-ce que c'est ?

La géo-membrane de piscine est en réalité un revêtement de piscine très efficace et de plus en plus sollicité par les particuliers.

Et même si elle a un nom un peu compliqué, sa composition est on ne peut plus simple ; cette membrane est en effet constituée d'une armature en fibres de polyester, recouverte par deux couches de PVC souple. Elle est donc également connue sous le nom de membrane armée, ou de membrane en PVC armé.

Visuellement, un fois qu'elle est posée, la géo-membrane de piscine ressemble à un liner de piscine classique, en un peu plus épais : 1,5mm d'épaisseur en moyenne. Mais à l'inverse du liner qui s'achète en une seule pièce dans le commerce, la géo-membrane est commercialisée sous forme de lés à assembler les uns aux autres en les soudant.

Avantages et inconvénients de la géo-membrane de piscine 

Parmi les principaux atouts de la géo-membrane de piscine, on remarquera :

  • Une étanchéité optimale. De par sa composition en PVC armé et son épaisseur, la géo-membrane nous assure de belles baignades, sans risque de problèmes d'étanchéité pour notre piscine, qu'il s'agisse d'une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol.
  • Une plus grande résistance. En plus de l'armature en fibres de polyester, d'autres éléments sont ajoutés lors de la fabrication de la géo-membrane pour en renforcer la résistance, comme un traitement anti-UV et anti-algues.
  • Une durée de vie assez longue : 15 ans pour la géo-membrane contre 10 pour le liner de piscine.
  • Des finitions soignées. En plus de garantir l'étanchéité de notre bassin, la géo-membrane de piscine assure également sa finition. On peut donc trouver des modèles aux coloris unis, des couleurs spéciales, voire des géo-membranes qui imitent parfaitement le bois ou la pierre pour un rendu des plus esthétiques.

Seule ombre au tableau ? La pose de la géo-membrane de piscine, bien plus compliquée que celle d'un liner. Comme la géo-membrane entraîne un peu de condensation, il faut être particulièrement vigilant au moment de la pose, pour éviter que de l'eau ne reste en stagnation entre le bassin et la membrane. Passer par un professionnel est plus que recommandé !

 Le prix d'une géo-membrane de piscine

Dans le commerce, on trouve donc la géo-membrane en PVC armé sous forme de lés. Reste ensuite à trouver des lés aux dimensions conformes à celles de notre piscine (généralement ils sont vendus aux dimensions standards de 25*2m).

Concernant le prix, pour 1m² de géo-membrane de piscine, il faut compter (hors-pose réalisée par un professionnel) :

  • environ 20-25€ pour une géo-membrane unie quelle que soit la couleur,
  • environ 30-35€ pour une géo-membrane imprimée (imitation pierre, mosaïque, bois, etc).

Pour installer une géo-membrane dans votre piscine, contactez un pisciniste professionnel proche de chez vous qui pourra vous l'installer.

        

Les avis et commentaires
sur la géo-membrane de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos