DOSSIER : Le collectif du liner

Le collectif du liner

Quand des professionnels de la piscine s’allient pour promouvoir le liner de piscine, cela donne le Collectif du Liner. Son objectif est d’expliquer de manière pédagogique les avantages et atouts du liner pour les particuliers. Pourquoi et comment une telle initiative a vu le jour ? Éléments de réponse ci-dessous.

Le collectif du liner&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Albon</span>

Le collectif du liner  © Albon

Présentation du collectif

Sous l’impulsion de l’entreprise Waterair, acteurs du marché de la piscine avec liner, piscinistes, fabricants et fournisseurs de feuilles mettent en commun leur savoir-faire et entament des discussions et des débats sur les enjeux de leur marché commun. Parce que l’union fait la force, ils décident alors de créer le Collectif du liner.

Ce groupement de professionnels spécialistes du liner voit alors le jour au printemps 2014 et compte aujourd’hui 9 entreprises : Waterair, Desjoyaux, APF, AstralPool, Albon Nextpool, DEL, Procopi, Renolit et Canadian General Tower.

Les membres

Les piscinistes

Deux gros piscinistes se sont lancés dans l’aventure du Collectif du Liner. Il y a tout d’abord Waterair qui est à l’origine du projet. L’entreprise alsacienne est aujourd’hui leader de la piscine enterrée en kit avec panneaux en acier ondé. L’autre grand acteur du secteur est l’entreprise Desjoyaux, connue pour ses concepts de structure monobloc et de filtration sans canalisation. Ces deux piscinistes proposent des piscines familiales composées de bassins industrialisés avec liner.

Les fabricants de liner

Le Collectif compte également des fabricants de liner qui réalisent du sur-mesure et assemblent leurs produits pour les professionnels de la piscine. Albon Nextpool, APF, Astrapool, Renolit et DEL ont rejoint l’aventure.

Les fabricants de feuilles de liner

Il y a aussi un fabricant de feuilles de liner qui a rejoint le Collectif du liner, à savoir CGT. Cette entreprise créée la matière première, c’est-à-dire la feuille en PVC qui servira à fabriquer le liner. CGT fournit la matière pour près de 650 collaborateurs à travers le monde.

Qu’est-ce qu’un liner ?

Le liner est un type de revêtement de piscine fabriqué en PVC et posé sur les parois du bassin. Il assure l’étanchéité du bassin et donne une finition à votre piscine. C’est le revêtement le plus plébiscité par les particuliers et surtout le plus accessible. On trouve des liners à partir de 10€ le m².

Le liner est un revêtement anti-UV, anti-algue et selon les modèles antidérapant. L’avantage du liner est qu’il peut être posé sur n’importe quel type de piscine, qu’elle soit hors-sol, enterrée, en béton ou en bois.

DOSSIER : Le collectif du liner

  1. Le collectif du liner
  2. Pourquoi choisir un liner ?
  3. Personnalisation et couleur de liner
  4. L’entretien du liner
  5. Remplacer un liner
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur le collectif du liner

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos