Les colles spéciales carrelage de piscine

Le carrelage, c'est un revêtement de piscine esthétique qui assure indéniablement une jolie finition à notre bassin. Mais quand il s'agit de le poser, pas question de faire les choses à la légère ! Une colle spéciale carrelage s'impose...

Revêtement&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Marianne Mayer - Fotolia.com</span>

Revêtement  © Marianne Mayer - Fotolia.com

Les colles spéciales carrelage de piscine : attention à l'adhérence !

Carreler une piscine, c'est une opération délicate qu'il vaut mieux confier à un professionnel si l'on n'a pas de bonnes connaissances et un excellent niveau de bricolage ! Le choix des carreaux de carrelage et de leur qualité est très important, mais celui de la colle que l'on va utiliser pour les fixer l'est tout autant.
En effet, si la colle ne présente pas les propriétés d'adhérence requises, on risque de voir nos carreaux de carrelage se décoller petit à petit. Et si la colle est de mauvaise qualité, la pose du carrelage va s'en ressentir. Ce qui, à terme, peut se traduire par des fissures sur le carrelage face à la pression de l'eau et aux contre-pressions du terrain qu'il va subir quand la piscine est vide.

Moralité : il est indispensable de choisir une colle spécialement conçue pour le carrelage de piscine qui présente de fortes caractéristiques d'adhérence, qui peut être posée en extérieur, aussi bien sur le sol que sur les murs, et qui est prévue pour résister à la pression de l'eau.
Évidemment, il est important de vérifier que la colle peut supporter le poids de nos carreaux de carrelage en fonction de leurs dimensions...

Les colles spéciales carrelage de piscine : pour les joints aussi

Quand on pose du carrelage dans une piscine creusée, on agit toujours en deux temps : dans un premier temps, on s'occupe de la pose du carrelage à proprement parler, puis dans un second temps on s'occupe de la réalisation des joints. Une étape tout aussi importante, car si le jointoiement entre les carreaux est mauvaise, l'étanchéité du bassin sera compromise...

Aujourd'hui, de nombreuses colles ou mortiers-colles spéciales carrelage de piscine sont 2 en 1, et permettent aussi bien de fixer les carreaux de carrelage que de réaliser les joints. On ne peut plus pratique !
Cependant, il convient également de vérifier que le jointoiement pourra résister aux différentes agressions qu'il va subir (est-il résistant au chlore, au brome, au sel..., aux produits d'entretien courant de la piscine...?).

Quoi qu'il en soit, la lecture attentive de la notice est indispensable, car il convient de respecter certains laps de temps entre la pose des carreaux, le jointoiement, et la mise en eau de la piscine.

        

Les avis et commentaires
sur les colles spéciales carrelage de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos