Les différentes épaisseurs de liner

Mis à jour le 4 avril 2016

Quand on choisit un liner, le premier critère à regarder, c'est sans conteste son épaisseur. Explications...

Revêtement&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Marianne Mayer - Fotolia.com</span>

Revêtement  © Marianne Mayer - Fotolia.com

L'épaisseur d'un liner : les différentes possibilités

Le liner de piscine est un revêtement très pratique qui s'adapte à tous les types de piscine et à toutes les structures (piscine en bois, en béton, en panneaux modulaires...). Il s'agit tout simplement d'une poche, constituée de feuilles de PVC assemblées entre elles et qui assure aussi bien la finition du bassin que son étanchéité. Une fois posé (fixation hung ou fixation Overlap), le liner est un revêtement qui demande peu d'entretien et qu'il faut changer uniquement tous les 10 ans environ.
Mais si au moment de l'achat il convient certes de s'attarder sur l'esthétique de notre futur liner de piscine (uni, imprimé, frise, couleur...), le paramètre fondamental lors de l'achat d'un liner reste avant tout son épaisseur. En effet, l'épaisseur d'un liner, c'est tout simplement ce qui va déterminer sa résistance, et donc sa capacité à durer dans le temps !

A ce titre, on peut trouver chez les fabricants des liners dont l'épaisseur varie entre 20/100 (20 centièmes de millimètres, soit 0,2 mm) et 85/100. Les liners armés, quant à eux, peuvent atteindre une épaisseur de 150/100.
Bien évidemment, plus un liner et épais, plus il sera de qualité... et plus son prix va grimper !

Comment choisir la bonne épaisseur de liner pour une piscine ?

Plus un liner de piscine est épais, plus il sera résistant et solide. Mais est-ce pour autant qu'il faut systématiquement choisir un liner de 0,8 mm quand on fait l'acquisition d'une piscine ? Et bien non ! En réalité, l'épaisseur du liner de piscine dépend surtout de 2 critères.
Tout d'abord, c'est le type de piscine. En effet, une piscine creusée aura toujours besoin d'un liner plus épais et plus solide qu'une piscine hors-sol de taille plus réduite et dans laquelle l'eau exercera une pression moindre ! En moyenne, il est recommandé d'équiper sa piscine hors-sol d'un liner entre 40/100 et 50/100, contre 75/100 pour les piscines enterrées. Bien sûr, pour se rassurer, on peut toujours choisir un liner plus épais, cela dépend de notre budget !

Le deuxième critère qui sert à déterminer l'épaisseur du liner, c'est l'utilisation de la piscine. Si notre piscine est un couloir de nage qui nous sert uniquement à faire des longueurs, le liner ne sera pas énormément sollicité... A l'inverse, s'il s'agit d'une piscine familiale avec de nombreux enfants qui jouent et s'agitent dans l'eau, mieux vaut prévoir un liner assez épais. Sinon, gare aux déchirures...

        

Les avis et commentaires
sur les différentes épaisseurs de liner

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos