Liner de piscine : la prise de côtes

Le liner est l’un des revêtements de piscine les plus répandus en France. Sa fabrication, comme son installation, sont des étapes techniques qui reposent sur la bonne prise de côtes. Retour sur la prise de côtes d’un liner de piscine.

Liner de piscine : la prise de côtes&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Magalice - Fotolia.com</span>

Liner de piscine : la prise de côtes  © Magalice - Fotolia.com

Qu’est-ce que la prise de côtes ?

La prise de côtes est la prise de toutes les mesures du bassin de la piscine. Autrement dit, il s’agit des dimensions exactes du bassin : longueurs, largeurs, hauteurs, diagonales, escaliers, etc.
Pour confectionner un liner de piscine sur-mesure, adapté au bassin, la prise de côtes doit être précise. Il s’agit d’une étape essentielle à la confection puis à la pose d’un liner. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour une prise de mesure la plus précise possible.

Prise de côtes : comment procéder ?

Pour des dimensions exactes et précises, la prise de côtes doit concerner plusieurs éléments de la piscine. Il convient de mesurer :

  • Les longueurs et les largeurs : pour obtenir cette cotation, il faut mesurer la longueur et la largeur du bassin en haut et en bas du mur. Il faut mesurer les deux longueurs et les deux largeurs. Enfin, s’il y a, il faut mesurer également la distance dégagée des arrondies (angles).
  • Mesure des diagonales : il est important de mesurer les diagonales du bassin, non pas à partir des arrondies mais à partir de l’intersection longueur / largeur pour plus de précision. Là encore, il est conseillé de mesurer toutes les diagonales.
  • Mesure de la hauteur : ici encore, la hauteur se mesure sur un angle droit et non pas dans les arrondies du bassin pour plus de précision.
  • Mesure des angles : il faut mesurer à la fois les angles verticaux (les angles entre les parois du mur) et les angles horizontaux (les angles formés entre le fond du bassin et les parois du mur).

Prise de côtes de l’escalier de la piscine

La prise des côtes d’un escalier est une étape qui se doit d’être effectuée avec minutie. Pour un liner parfaitement sur-mesure, il faut

  • mesurer toutes les arêtes de l’escalier, entre le nez et le fond des marches
  • mesurer les longueurs de nez des marches
  • que toutes les côtes soient symétriques

Bien sûr, pour un résultat précis, l’escalier ne doit présenter aucun faux niveau.

En savoir plus sur le liner de piscine.

        

Les avis et commentaires
sur liner de piscine : la prise de côtes

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos