Liner de piscine : les précautions d’usage

La durée de vie moyenne d’un liner de piscine est de 10 ans. Pour autant, cette durée de vie peut diminuer ou, au contraire, augmenter en fonction de l’attention que vous porterez à votre liner. Retour sur les précautions d’usage concernant un liner de piscine.

Liner de piscine : les précautions d’usage &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Jupiterimages 3- Thinkstock</span>

Liner de piscine : les précautions d’usage   © Jupiterimages 3- Thinkstock

Mauvais entretien, manque d’eau, baignade des animaux domestiques… Comment éviter la dégradation prématurée d’un liner de piscine ? Retour sur les précautions à prendre.

Précautions pour éviter la décoloration du liner

  • Le bassin doit toujours être rempli d’eau à bonne hauteur. Ceci permet d’éviter la décoloration prématurée du liner à cause des U.V.
  • Pour éviter la décoloration, il est conseillé de procéder à un nettoyage hebdomadaire des parois et du fond du bassin. L’accumulation de saletés peut en effet entraîner une décoloration prématurée du liner.
  • Si vous traitez l’eau du bassin au chlore, évitez de poser le galet de chlore directement sur le liner. Le chlore le décolore. Il existe des diffuseurs flottants bien pratiques ou des paniers pour mettre les galets de chlore dans les skimmers.

Précautions pour éviter la déformation du liner

  • Garder un bon niveau d’eau dans le bassin permet, au-delà d’éviter la décoloration du liner, de maintenir le liner contre les parois du bassin.
  • Pour éviter la déformation du liner, il faut maintenir un niveau de pH entre 7 et 7,5, et une température d’eau toujours inférieure à + 28°C. Au-delà, la membrane en PVC du liner peut se déformer.

Précautions pour éviter fissure et trou dans le liner

  • Si vous remarquez un petit trou ou une légère fissure sur une des parois du bassin, vous pouvez le réparer avec un kit de réparation. Il est conseillé de le réparer rapidement afin d’éviter que le trou ou la fissure ne prenne de l’ampleur.
  • Bien sûr, il est déconseillé d’utiliser des objets contondants dans la piscine. Si vous avez des enfants qui aiment sauter dans la piscine ou utiliser un toboggan, préférez les liners plus épais (et donc plus résistants).
  • Pour nettoyer le fond et les parois du bassin, il est conseillé d’utiliser un équipement de piscine adapté : robot, balai, etc.
  • Bien qu’une piscine soit bien agréable pour eux aussi en été, celle-ci n’est pas adaptée aux animaux domestiques !

En savoir plus sur l'entretien d'un liner de piscine.

        

Les avis et commentaires
sur liner de piscine : les précautions d’usage

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos