Liner : la fixation Hung

Le liner, c'est un revêtement-phare des piscines enterrées ou hors-sol. Gros plan sur la fixation Hung qui permet de poser un liner sur une piscine enterrée.

Liner : la fixation Hung&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; shutterstock_JuneJ</span>

Liner : la fixation Hung  © shutterstock_JuneJ

La fixation Hung pour liner : comment ça fonctionne ?

Avec la fixation Overlap la fixation Hung fait partie des deux principaux systèmes d'accrochage qui existent pour installer un liner de piscine dans un bassin. La fixation Hung est généralement choisie par les particuliers qui possèdent une piscine enterrée classique, qu'il s'agisse d'une piscine monobloc en béton ou d'une piscine en kit réalisée avec des coffrages modulaires.

Le principe d'une fixation Hung pour liner de piscine est assez simple : un profilé (une baguette) d'accrochage en PVC ou en métal va être vissé (ou soudé) sur tout le pourtour du bassin, dans le haut de la paroi. Or ce profilé comporte un rail, dans lequel on va venir fixer le bord du liner, équipé d'un petit bourrelet périphérique pour qu'il s'insère et tienne bien.

Une fois le liner placé, on pose les margelles de piscine au-dessus du profilé, afin qu'il ne se voit pas. A ce titre, on peut soit opter pour une fixation Hung verticale (le rail est fixé juste sous la margelle) ou horizontale (le rail est alors encastré sous la margelle). En sachant que le mode d'accrochage vertical permet, en cas de souci avec le rail ou de rénovation du liner, d'y accéder sans avoir à démonter la margelle au préalable...

Liner avec fixation Hung : ce qu'il ne faut pas oublier

Si la fixation Hung est la plus couramment utilisée par les propriétaires de piscine enterrées, il ne faut pas oublier que cet accrochage implique :

  • Des prises de côte très précises, car la fixation Hung ne tolère qu'une très faible marge d'erreur !
  • De préciser au fabricant de liner le type de fixation choisie, afin qu'il dispose le profil d'accrochage nécessaire.
  • D'acheter et de poser les rails avant le jour de la pose du liner ! Parce que si notre bassin n'est pas très grand, l'opération sera rapidement menée à bien ; mais dans le cas d'un couloir de nage, ce sera une autre histoire ! De plus, une fois le rail fixé tout autour du bassin, il faudra poser un joint de mastic sous les supports des profilés pour garantir leur étanchéité. Il y a donc un peu de travail en amont !

A découvrir aussi : la fixation Overlap pour accrocher votre liner.

        

Les avis et commentaires
sur liner : la fixation Hung

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos