Liner : la fixation Overlap

Poser un liner, ça demande du savoir-faire, et une méthode d'accrochage idoine. Zoom sur la fixation Overlap !

Liner : la fixation Overlap&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; shutterstock_JuneJ</span>

Liner : la fixation Overlap  © shutterstock_JuneJ

La fixation Overlap pour liner : comment ça fonctionne ?

Si la fixation Hung est privilégiée par les particuliers qui possèdent une piscine enterrée, la fixation de liner de type Overlap est plutôt celle que privilégient les propriétaires de piscines hors-sol, ou alors les personnes possédant une piscine enterrée à panneaux modulaires. Mais dans les faits, la fixation Overlap peut convenir à tous types de piscine !

Le principe de la fixation Overlap est très simple : pas question ici de profilé ou de rail, on reçoit simplement le liner avec environ 10 à 15 cm de longueur en plus par rapport aux côtes de la piscine. Pas de panique à la réception, c'est normal !
Ce surplus de matière va permettre qu'une fois le liner correctement posé et tendu sur l'intégralité des parois du bassin, on puisse tout simplement rabattre le liner en excès de l'autre côté de la paroi de la piscine ; et ensuite, pour le fixer, on va clipser un rail sur la partie supérieure de la paroi afin que le liner ne bouge plus.
Pour les finitions, il suffit de couper le surplus de liner qui dépasse côté parois, et le tour est joué !

Liner avec fixation Overlap : ce qu'il ne faut pas oublier

La pose d'un liner avec fixation Overlap rassure souvent les propriétaires de piscine dans le sens où cet accrochage nécessite une précision un peu moins grande au moment de la prise des côtes de la piscine. Et c'est tout à fait vrai ! C'est pourquoi la fixation Overlap convient particulièrement bien aux piscines de forme libre ou aux piscine de forme originale pour lesquelles prendre les côtes relève parfois du parcours du combattant !

Cependant, lors de la pose, il ne faut pas oublier de répartir la tension de manière égale sur tout le liner, et de s'assurer au moment de la pose des clips (ou de l'agrafage du liner sur les parois) que la tension est bien respectée afin d'éviter les plis.

A noter : lors de la rénovation d'un liner de piscine posé avec une fixation Overlap, il faudra retirer les clips ou les agrafes... Une pose de margelles de piscine pourra s'avérer nécessaire par la suite pour un côté plus esthétique !

        

Les avis et commentaires
sur liner : la fixation Overlap

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos