Piscine coque ou liner : quel revêtement choisir ?

Mis à jour le 8 janvier 2016

Le gelcoat des piscines coque et le liner sont deux revêtements qui garantissent l’étanchéité du bassin. Résistants et durables, ils permettent également de personnaliser votre piscine à l’infini !

Il peut être difficile de faire un choix sur le matériel de base de sa piscine.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Procopi</span>

Il peut être difficile de faire un choix sur le matériel de base de sa piscine.  © Procopi

Avantages du liner de piscine

Le liner est le revêtement de piscine le plus utilisé pour assurer l’étanchéité du bassin. Il peut être posé par un professionnel sur tout type de piscine, quelle que soit la taille et la forme de votre bassin. Que vous ayez une piscine hors-sol, semi-enterrée, une piscine en bois ou en béton, le liner choisi doit être conforme à la norme NF T 54 803-1.

Les avantages du liner de piscine sont multiples :

  • Efficacité et résistance : Plus le liner est épais et de bonne qualité, plus il sera résistant. Certains liners sont également traités pour être anti algues, anti UV et/ou anti dérapant.
  • Personnalisation du liner : Pour votre liner, vous avez le choix entre une multitude de couleurs et de motifs. Laissez libre cour à votre imagination et personnaliser votre piscine !
  • Confort de baignade : Avec un liner, impossible de se blesser ! En plus d’être lisse, il s’agit également d’un revêtement facile à entretenir tout au long de l’année.

Le prix d’un liner varie de 10 à 50 € le m² selon son épaisseur et ses spécificités (motifs, traitements…). Il peut être « prêt à poser » ou réalisé sur-mesure selon les dimensions de votre piscine.

Avantages du gelcoat de la piscine coque

Pour être parfaitement étanche, la piscine coque est recouverte d’un gelcoat. Il s’agit d’un matériau en résine résistant aux UV et aux intempéries appliqué en finition sur la coque polyester pour protéger sa structure.

En plus d’être efficace, ce type de revêtement présente plusieurs avantages :

  • Personnalisation du bassin : Vous pouvez choisir un gelcoat coloré avec un effet brillant, nacré ou même granité selon l’aspect que vous souhaitez donner à votre piscine.
  • Propreté : La plupart du temps, l’aspect lisse du gelcoat empêche les algues de se développer sur les parois du bassin.
  • Facile à nettoyer : Une brosse de piscine et/ou un balai suffisent pour entretenir votre revêtement de piscine.

Contrairement au liner qui s’achète en m², le gelcoat est vendu en pot. Comptez environ 50€ le kg de gelcoat pour piscine.

Piscine coque VS liner : quelle durée de vie ?

Si l’on compare une piscine standard bien entretenue avec liner et une piscine coque régulièrement nettoyée, la durée de vie du revêtement est quasiment similaire.

Le collectif du liner recommande en effet de changer son liner tous les 10 ans. C’est également au bout de 8 à 10 ans que le gelcoat de votre piscine coque peut commencer à s’effriter. Cette durée dépend également de la qualité de votre liner et de votre coque de piscine. Les piscines coque acrylique, par exemple, sont garanties zéro osmose et plus durables que les piscines coque polyester traditionnelles.

Retrouvez toutes les infos pour rénover ou changer le revêtement de votre piscine.

        

Les avis et commentaires
sur piscine coque ou liner : quel revêtement choisir ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos