Quel revêtement pour les abords d'une piscine

Mis à jour le 8 janvier 2016

Dans l'univers de la piscine, on parle souvent du revêtement du bassin. Mais l'espace piscine ne se limite pas au bassin ! Il est en effet possible d'offrir un habillage aux abords de notre piscine.

Quel revêtement pour les abords d'une piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Papinou - Fotolia</span>

Quel revêtement pour les abords d'une piscine  © Papinou - Fotolia

Quel revêtement pour des margelles de piscine ?

Quand on pense aux abords d'une piscine, on pense en premier lieu aux margelles de piscine. En effet, ce sont elles qui viennent apporter les dernières finitions au bassin en en soulignant joliment les contours.
Si les margelles d'une piscine sont le plus souvent arrondies (pour éviter les blessures), elles peuvent également être rectangulaires pour mettre en valeur une piscine creusée de même forme. Quoi qu'il en soit, il faut absolument qu'elles soient antidérapantes, pour des raisons évidentes de sécurité ; et que le bord intérieur soit plus élevé que le bord extérieur, afin que l'eau de pluie ne s'écoule pas dans la piscine mais en dehors.

Concernant le revêtement des margelles de piscine, les particuliers ont généralement le choix entre la pierre naturelle, le béton, la terre cuite ou la pierre reconstituée.

  • Des margelles en pierre naturelle seront parfaites pour rajouter du cachet à une piscine naturelle, ou pour mettre en valeur une piscine monobloc en béton.
  • Des margelles en béton se marient évidemment très bien à n'importe quel type de piscine en béton, mais sont les moins agréables au toucher.
  • Les margelles en terre cuite donnent un aspect traditionnel et authentique aux abords de notre piscine, mais sont de moins en moins usitées.
  • Les margelles en pierre reconstituée (réalisées avec des résidus de pierre broyés) sont de plus en plus sollicitées par les particuliers, car elles offrent le charme de la pierre à un budget abordable.

A noter : comme les margelles de piscine sont très sensibles au gel en hiver, il est important de vérifier que le matériau choisi ne peut pas geler !

Quel matériau pour une terrasse de piscine ?

La terrasse de piscine (également appelée plage de piscine), c'est la terrasse que l'on va construite autour de la piscine afin de pouvoir y circuler plus facilement et de manière plus sécurisée. Et si on voit les choses en grand pour notre terrasse de piscine, on peut également y installer une cuisine d'extérieur, un solarium, un salon de jardin...

Parmi les différents revêtements possibles pour les terrasses de piscine, on peut trouver : le béton, le carrelage, la pierre ou le bois. Les deux matériaux qui sont le plus largement plébiscités par les particuliers sont sans conteste le carrelage et le bois.
Le carrelage parce qu'en plus d'offrir une large gamme de gammes, de coloris et de motifs, c'est un revêtement très facile à entretenir et résistant.
Le bois l'est un peu moins, mais la plage de piscine en bois est incontestablement la plus charmante et la plus agréable au pied ! Et avec un bois comme le pin, on peut se construire une terrasse en bois pour 20€m².

En savoir plus sur l'aménagement d'un jardin.

        

Les avis et commentaires
sur quel revêtement pour les abords d'une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos