Résistance d'un liner de piscine

Le liner, c'est le revêtement-phare des piscines enterrées, que l'on peut trouver dans toutes les couleurs et pour tous les goûts. Mais est-il aussi solide qu'esthétique ?

Revêtement&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Marianne Mayer - Fotolia.com</span>

Revêtement  © Marianne Mayer - Fotolia.com

Le liner de piscine : un revêtement conçu pour durer

Si le liner de piscine est un revêtement dont le succès ne se dément pas depuis tant d'années, c'est sans doute parce qu'il a pour lui de sérieux avantages. L'un d'eux, que les propriétaires de piscine apprécient en particulier, c'est sa résistance et sa longévité.
En effet, un liner classique (d'une épaisseur de 0,75mm pour une piscine enterrée par exemple) a une durée de vie d'environ 10 ans. Passé ce délai, il faudra entreprendre un remplacement du liner dans le bassin.

On peut penser que par rapport à d'autres revêtements de piscine (enduit, carrelage, etc), une durée de vie de 10 ans n'est pas exceptionnelle. Sauf que : au regard de son coût, le liner offre en réalité un rapport qualité/prix des plus intéressants. D'autant que s'il a été traité en usine (anti-algues, anti-UV) et qu'il est bien entretenu, il peut durer plus que 10 ans !

Qu'est-ce qui peut diminuer la longévité d'un liner de piscine ?

Les signes qui peuvent nous indiquer que notre liner commence à fatiguer ? Il se blanchit, devient plus terne, et commence à se craqueler ou à se plisser. Pour éviter d'en arriver là avant les 10 ans réglementaires, il est important de :

  • Poser notre liner dans les règles de l'art. Car un liner trop ou mal tendu et fixé de manière approximative sur les parois d'un bassin, c'est un liner qui risque de se déchirer prématurément...
  • Surveiller la température de l'eau. En effet, le liner est réputé pour ne pas aimer les eaux dont la température dépasse les 28°C.
  • Choisir une épaisseur de liner bien adaptée. Si les piscines hors-sol peuvent se permettre d'avoir un liner plus fin (45/100), le liner plus épais (75/100) convient mieux aux piscines enterrées. Et plus il y a du passage dans la piscine, plus le liner devra être résistant. Sinon, il risque de se déchirer.

Comment s'assurer qu'un liner soit bien résistant ?

Il n'y a pas de secret : pour qu'un liner soit le plus résistant possible, il faut qu'il soit le plus épais possible. Évidemment, les liners les plus résistants sont aussi les plus chers...
En moyenne, pour un liner de 85/100 d'épaisseur, il faut compter entre 900 et 1700€.

Une solution pour être sûr que notre liner de piscine dure encore plus longtemps dans le temps ? Opter pour un liner armé, le super-liner des piscines creusées ! Tout comme le liner classique, ce dernier est constitué de feuilles de PVC assemblées entre elles, mais renforcées avec une armature en polyester. Du coup, sa durée de vie est de 15 à 20 ans en moyenne. D'autant qu'il est impossible à déchirer, et qu'il supporte mieux l'eau chaude que son homologue...

        

Les avis et commentaires
sur résistance d'un liner de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos