Comment choisir une pompe de piscine ?

La pompe de piscine est un des éléments indispensables (avec le système de filtration) pour maintenir la qualité et la propreté de l’eau. Mais comment choisir la pompe adaptée à votre piscine ? Guide-Piscine vous livre quelques éléments pour savoir comment choisir une pompe de piscine.

Conseils pour choisir sa pompe de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; john lee - Fotolia.com</span>

Conseils pour choisir sa pompe de piscine  © john lee - Fotolia.com

A quoi sert une pompe de piscine ?

Une pompe de piscine permet d’aspirer l’eau du bassin par les skimmers et la bonde de fond et de la faire circuler dans le système de filtration avant de la rejeter dans la piscine par les buses de refoulement. Elle est donc indispensable pour maintenir l’eau propre mais aussi pour faire fonctionner le balai aspirateur et pour vidanger votre piscine. Elle est donc très sollicitée et il est important de bien la choisir.

Pompe de piscine : les critères de choix

Pour bien choisir la pompe de votre piscine, vous devez prendre en compte les critères suivants :

1. Le débit de filtration

Avant d’acheter une pompe, il faut savoir si son débit de filtration par heure est adapté à votre piscine. Pour le savoir, vous devez connaître le volume de votre bassin et procéder à un petit calcul :

Débit de filtration = volume d’eau du bassin (m3) / 4 (heures)

Par exemple, si votre piscine a un volume de 50 m3, vous devrez acheter une pompe avec un débit de 12,5 m3 par heure (50 divisé par 4) pour que l’eau soit recyclée et nettoyée correctement.

Il est recommandé de choisir une pompe avec un débit de filtration supérieur lorsque celle-ci est éloignée de la piscine, lorsque celle-ci est placée au-dessus du niveau des skimmers ou lorsque la configuration de la tuyauterie est compliquée (beaucoup de coudes).

2. Le type de filtre

Choisissez votre pompe en fonction du type de filtre de votre piscine. Celui-ci doit être capable de supporter le rythme que lui impose la pompe. L’idéal est de choisir un filtre avec une capacité de filtration égale ou légèrement supérieure au débit de la pompe.

3. La consommation électrique

Concernant la consommation électrique de votre spa, il est préférable d’opter pour une pompe un peu moins énergivore. En pleine saison et en cas d’utilisation intensive de la piscine, elle peut fonctionner jusqu’à 12 h par jour, ce qui fait augmenter le montant de la facture d’électricité.

4. Le niveau sonore

Vérifiez le niveau de décibels de votre pompe avant de l’acheter surtout si le local technique est près de la plage de la piscine ou près de votre chambre.

Bon à savoir : il est possible de choisir une pompe de piscine à vitesse variable qui s’adapte à vos besoins mais son prix est beaucoup plus élevé que celui d’une pompe classique.

        

Commentaires : Comment choisir une pompe de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos