DOSSIER : La piscine privée en 10 questions

Comment, quand et pourquoi nettoyer le filtre d’une piscine ?

Quel que soit le type de filtre de votre piscine, ce dernier nécessite un entretien régulier et un nettoyage minutieux. Découvrez quand, comment et pourquoi nettoyer un filtre à sable, un filtre à cartouche ainsi qu’un filtre à diatomées.

Comment quand et pourquoi nettoyer le filtre d’une piscine ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; juniart - Fotolia</span>

Comment quand et pourquoi nettoyer le filtre d’une piscine ?  © juniart - Fotolia

Nettoyer le filtre à sable

Le filtre à sable se présente sous forme d’un contenant dans lequel se trouve du sable. L’eau est donc filtrée en traversant les grains de sable qui retient les dépôts et impuretés : une fois nettoyée, l’eau est rejetée vers la piscine.

Le filtre à sable s’encrasse au fil du temps, puisqu’il retient de plus en plus d’impuretés : il est donc important de le nettoyer régulièrement, sous peine de voir son efficacité diminuer.

Il est difficile d’établir une fréquence de nettoyage car cela dépend de plusieurs paramètres tels que la fréquence d’utilisation, l’entretien de la piscine, la nature de l’eau, etc : vous devez donc vous fier à la qualité de la filtration de la piscine. Cependant, n’oubliez pas que le filtre à sable fonctionne mieux lorsqu’il est un peu encrassé, vous pouvez donc envisager de retirer simplement les déchets à l’aide d’une épuisette toutes les 1 à 2 semaines.

Pour nettoyer le filtre à sable, vous allez devoir arrêter la pompe et ouvrir la vanne d’égout. La vanne multivoies devra être positionnée sur le lavage également appelé backwash, puis redémarrez la pompe durant 5 minutes. Arrêtez de nouveau la pompe, puis positionnez la vanne sur rinçage avant de redémarrer la pompe durant une minute. Enfin, arrêtez la pompe, puis positionnez la vanne sur la filtration, et rallumez la pompe.

Nettoyer un filtre à cartouche

Le filtre à cartouche se compose d’une cartouche pliée sous forme d’étoile : ce sont ces plis formés qui retiennent les impuretés présentes dans le bassin.

Comme tous les filtres, les impuretés qui s’accumulent finissent par rendre la filtration moins efficace, c’est pourquoi il important de bien entretenir votre filtre à cartouche qui nécessite d’être nettoyé une à deux fois par semaine.

Lorsque vous constatez que votre filtre à cartouche nécessite d’être nettoyé, commencez par arrêter la filtration, puis fermez la vanne d’aspiration ainsi que la vanne de refoulement. Vous pouvez alors ouvrir le purgeur ou le bouton de vidange, avant d’ouvrir le couvercle du filtre. Vous pouvez ensuite retirer la cartouche et la nettoyer en utilisant une brosse et un jet d’eau afin de retirer les impuretés. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez replacer la cartouche, fermer le couvercle et fermer le purgeur ou le bouton de vidange. Ouvrez également les vannes, et rallumez la filtration.

Nettoyer un filtre à diatomée

Le filtre à diatomées se compose de diatomées en poudre : il s’agit d’algues microscopiques qui assurent la filtration de la piscine. Les diatomées retiennent ainsi les impuretés et débarrassent la piscine de ses particules polluantes.

Vous devez nettoyer le filtre à diatomées assez fréquemment : il présente également la particularité de laisser s’évacuer une partie des diatomées, ce qui signifie que vous allez devoir renouveler la dose de diatomées dans le filtre.

Pour nettoyer le filtre à diatomées, vous pouvez suivre la même procédure que pour le filtre à sable, mais n’oubliez pas de rajouter des diatomées à la fin du nettoyage : pour ce faire, vous devez verser des diatomées directement dans les skimmers, ou encore dans le préfiltre de votre pompe de filtration.

DOSSIER : La piscine privée en 10 questions

  1. Combien de temps faut-il pour construire une piscine ?
  2. Quelles démarches administratives pour construire une piscine enterrée ?
  3. Comment choisir son système de sécurité pour sa piscine ?
  4. Qu’est-ce qu’un liner de piscine ?
  5. Qu’est-ce qu’un skimmer de piscine et comment choisir son emplacement ?
  6. Qu’est-ce que le pH de l’eau, comment le mesure-t-on dans une piscine ?
  7. Pourquoi l’eau de ma piscine est-elle devenue verte ?
  8. Comment, quand et pourquoi nettoyer le filtre d’une piscine ?
  9. Comment et pourquoi rénover les margelles d’une piscine ?
  10. Un locataire d’une maison peut-il installer une piscine dans le jardin ?
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur comment, quand et pourquoi nettoyer le filtre d’une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos