DOSSIER : Tout savoir sur la pompe de votre piscine, un accessoire indispensable

Durée de vie d’une pompe piscine

Une pompe de piscine a une durée de vie relativement longue. Il lui arrive cependant de tomber en panne, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut s’en débarrasser et en acheter une nouvelle.
Pour préserver l’état de votre pompe, éviter les pannes et augmenter sa durée de vie, il vous suffit de prendre quelques précautions.

Le local technique, endroit dans lequel peut se trouver la pompe&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; L'Esprit piscine</span>

Le local technique, endroit dans lequel peut se trouver la pompe  © L'Esprit piscine

Précautions à prendre pour préserver votre pompe

Une pompe doit être manipulée avec précaution afin d’éviter les pannes et augmenter sa durée de vie. Elle ne doit jamais être mise en route lorsque les vannes sont fermées, ni tourner dans le vide. Il faut veiller à ce qu’elle soit placée dans un endroit sec (à l’intérieur d’un local technique par exemple) et ne doit surtout pas être en contact avec la pluie ou le mauvais temps, le moteur risquerait de ne plus fonctionner, chose fatale pour une pompe. Par ailleurs, une pompe est un équipement électrique qui peut surchauffer (bien que l’interrupteur thermique soit là pour gérer la surchauffe), il faut donc penser à ne jamais obstruer les trous d’aspiration et de ventilation, nécessaires au refroidissement de l’appareil.

Bien entretenir sa pompe

La pompe est un appareil qui s’entretien tout au long de l’année. Il est conseillé d’effectuer régulièrement un rinçage à l’eau claire et de vérifier le bon fonctionnement général de chaque partie de l’appareil. Un nettoyage fréquent du panier de filtration et des joints est aussi recommandé.
Lors de l’hivernage de la piscine, la pompe doit être vidangée et mise en condition "hors gel", voir arrêtée si vous optez pour un hivernage passif (ou total).

Une pompe bien entretenue à une durée de vie de 8 à 10 ans. Il n’est donc pas nécessaire de la changer dès qu’une panne survient. La plupart de ces pannes sont facilement réparables. Dès qu’un bruit suspect apparait ou que vous détectez une anomalie, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la piscine.

Concernant la mise au rebut de votre pompe piscine, dirigez-vous vers un centre de collecte des déchets électriques ou vers la déchetterie de votre ville.

 

DOSSIER : Tout savoir sur la pompe de votre piscine, un accessoire indispensable

  1. A quoi sert une pompe piscine et comment la choisir ?
  2. Durée de vie d’une pompe piscine
  3. Les pannes récurrentes d’une pompe de piscine
  4. Puissance / débit optimal pour ma pompe de piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur durée de vie d’une pompe piscine

  • En prenant exemple sur ma Piscine (chauffée) qui fonctionne de mars a fin octobre, on arrive avec une moyenne de 12h/j a 3000 heures par ans, après 10000 h soit environs 3 ans) les roulements commencent à faire du bruit et il est plus rentable de changer le groupe pompe que de le faire réparer. D'autant que sur les 10 ans qui viennent de passer, j'en suis à ma 3eme passant de 1200 à 900 puis 600w pour la dernière avec le même débit. Et surtout moins bruyante.

    Pascal - Le 05/07/14 à 8h20

  • est ce que quelqu'un pourrait me dire quelle pompe je dois mettre pour une piscine de 5.70 x 2.70. Elle vient de me lâcher et je dois la remplacer, si vous avez la réponse merci d'avance.

    jo13 - Le 18/08/13 à 19h12

  • pour chaque pompe il devrait y avoir les cotes et entraxes des raccords de façon à pouvoir faire l’échange rapidement

    henri - Le 03/07/13 à 16h39

Tous les avis et commentaires
sur durée de vie d’une pompe piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos