Filtration biologique d'une piscine

Une piscine dont le traitement de l'eau se fait de manière naturelle, saine et écologique, c'est possible ? Eh oui, grâce à la filtration biologique d'une piscine !

Filtration biologique d'une piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; miriamvandamme - Thinkstock</span>

Filtration biologique d'une piscine  © miriamvandamme - Thinkstock

Filtration biologique d'une piscine : pourquoi ?

Si la filtration biologique est un sujet dont on entend de plus en plus parler depuis quelques années, ce n'est pas un hasard ; il y a en effet une véritable demande de la part des propriétaires de piscines qui souhaitent tendre vers des piscines sans produits chimiques.
Ceci au départ dans une démarche écologique : le brome, le chlore, le PHMB, ce sont certes des désinfectants efficaces, mais ils sont loin d'être naturels et sains.
Mais également dans une démarche santé : quand on traite sa piscine avec des produits chimiques, il arrive que ces produits agressent la peau, les cheveux, ou les yeux des baigneurs. Sans compter les toxines dangereuses qui peuvent être engendrées par certaines substances de traitement chimiques.

Avec la filtration biologique, l'entretien de la piscine peut se faire sans aucun produit chimique. Ce qui est bon et pour la planète, et pour les utilisateurs !

Filtration biologique d'une piscine : quoi, et comment ?

Fondamentalement, le principe d'une filtration biologique reste le même que celui d'une filtration conventionnelle ; à savoir : il faut que l'eau du bassin soit, d'une part, débarrassée de ses impuretés (feuilles, cheveux, pollen...), et d'autre part des bactéries pathogènes qui viennent s'y développer.
Sauf que dans une piscine avec filtration biologique, la filtration et l'épuration de l'eau vont être réalisées sans aucun produit chimique. Il existe pour ce faire 2 méthodes différentes :

  • Le lagunage. Quand on parle de piscine naturelle, de piscine écologique ou encore de piscine biologique, c'est cette méthode qui nous vient en premier à l'esprit. Avec le lagunage, la zone de baignade est placée parmi des bassins garnis d'algues, de plantes aquatiques et de micro-organismes qui vont assainir, filtrer et nettoyer l'eau de manière naturelle, avant de la renvoyer dans le bassin de nage.
  • La filtration biologique sous pression. Le lagunage n'est pas la seule manière de filtrer biologiquement et naturellement l'eau de notre piscine ! Des sociétés ont en effet récemment mis en œuvre des systèmes de filtration qui ressemblent en tous points à des systèmes de filtration classiques (1 pompe de piscine, un filtre qui se range dans le local technique, etc). Sauf qu'ici, les particules en suspension dans l'eau sont piégées grâce à des micro-cyclones créés par un vortex, que c'est un filtre biologique qui va détruire les micro-organismes présents dans l'eau, et que l'eau va être purifiée grâce à un rayonnement UV. L'avantage de ce système, c'est qu'on n'est pas obligé d'installer plusieurs bassins autour du bassin de baignade pour épurer et régénérer l'eau. Parfait pour les petits espaces ou en rénovation d'un système de filtration déjà existant !
        

Les avis et commentaires
sur filtration biologique d'une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos