Un groupe de filtration pour piscine : c’est plus simple !

Mis à jour le 4 mai 2016

Le groupe de filtration d'une piscine, c'est un équipement qui regroupe en 1 seul bloc tous les équipements d'un système de filtration. Pratique, économique, facile à installer : il ne manque pas de qualités...

Un groupe de filtration pour piscine : c’est plus simple !&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Blog Sud Piscine</span>

Un groupe de filtration pour piscine : c’est plus simple !  © Blog Sud Piscine

Principe du groupe de filtration d'une piscine

Le principe du groupe de filtration d'une piscine est très simple : c'est un équipement qui regroupe en un seul ensemble les 2 éléments indispensables au système de filtration de la piscine : la pompe de piscine, et le filtre de piscine.

Avec un groupe de filtration de piscine, chacun de ces 2 éléments joue son rôle habituel : la pompe de piscine fait circuler l'eau dans le bassin, tandis que le filtre nettoie et débarrasse l'eau de ses impuretés pour qu'elle soit toujours propre et saine. Sauf que contrairement à un système de filtration classique, la pompe de piscine et le filtre sont indissociables, tout simplement !

Le mise en place du groupe de filtration est des plus rapides et faciles : on l'installe en dehors de la piscine, on le branche, et il est opérationnel directement. Pratique : il ne prend pas de place dans le bassin, et ne nécessite ni tuyauterie à creuser et à installer, ni local technique pour être rangé. Et en cas de problème technique, il est on ne peut plus accessible...

En termes de coût, le groupe de filtration offre un excellent rapport qualité/prix, ce qui explique son succès grandissant...

Comment choisir le groupe de filtration pour sa piscine?

Avant d'acheter un groupe de filtration pour sa piscine dans un magasin spécialisé, il faut systématiquement regarder :

  • Le volume d'eau que pourra traiter le groupe (indiqué en m3) qui dépend de la taille de notre piscine,
  • La puissance de la pompe, qui dépend d'une part du volume total de la piscine, mais d'autre part de la distance qui va exister entre la piscine et le lieu où sera installé le groupe de filtration de la piscine.

Quant au filtre, il s'ajuste en fonction de la pompe, et ne nécessite aucun calcul particulier. Reste à déterminer le type de filtre que l'on préfère (filtre à cartouche, filtre à sable, etc).

Groupe de filtration de piscine : pour quel type de piscine ?

Même si, en théorie, un groupe de filtration peut s'installer sur tous les types de piscines possibles, en pratique c'est un équipement que l'on retrouve surtout sur les piscines hors-sol ou les piscines en kit. En effet, pour les piscines enterrées ou creusées, l'achat de la pompe et du filtre se fait souvent séparément.

Il existe 2 raisons à cela : la première, c'est que les piscines hors-sol sont souvent plus petites que les piscines enterrées, et que le groupe de filtration est un système qui convient davantage aux bassins de taille moyenne (50m3 d'eau maximum).
La seconde, c'est qu'avec une piscine hors-sol, on connaît très facilement et très précisément le volume d'eau total que pourra contenir la piscine, et la distance qui figurera entre le groupe de filtration et le bassin. L'achat du groupe de filtration est donc on ne peut plus aisé !

        

Groupe de filtration

Les avis et commentaires
sur un groupe de filtration pour piscine : c’est plus simple !

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos