L’épurateur à cartouche pour piscine

L’épurateur à cartouche permet aux détenteurs de piscines hors-sol de bénéficier d’un système de filtration efficace pour leur bassin. Découvrez les caractéristiques, les avantages et la méthode d’entretien de l’épurateur à cartouche pour piscine.

L’épurateur à cartouche pour piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; solostocks</span>

L’épurateur à cartouche pour piscine  © solostocks

Qu’est-ce qu’un épurateur à cartouche ?

L’épurateur à cartouche est un système de filtration qui a été spécialement conçu pour les piscines hors-sol présentant un petit volume. Il se compose :

  • D’un filtre à cartouche : cette dernière est généralement composée de matières synthétiques ou de cellulose ;
  • D’une pompe.

L’épurateur à cartouche doit être installé au plus près de la piscine pour assurer la filtration du bassin, mais également à proximité d’une source d’électricité afin de pouvoir être branché.

Il est raccordé à la piscine par deux tuyaux dont la largeur varie selon les modèles, et il purifie la piscine en aspirant l’eau du bassin à l’aide de la pompe, puis cette eau passe par le filtre à cartouche qui la débarrasse de ses impuretés. Une fois nettoyée, l’eau est rejetée vers la piscine.

Les avantages d’un épurateur à cartouche

Certaines piscines sont directement livrées avec un épurateur à cartouche, ce qui n’est pas étonnant au regard de tous ses avantages :

  • L’épurateur à cartouche permet de remplacer un système de filtration pour les piscines hors-sol, ce qui facilite l’entretien ;
  • Il est facile à installer puisque vous n’avez qu’à connecter les deux tuyaux et le brancher à une source d’électricité ;
  • La filtration est très efficace et son entretien n’est pas contraignant ;
  • Il présente un prix intéressant, puisque vous en trouverez à partir de 30 € et jusqu’à une centaine d’euros.

Les points à prendre en compte

Malgré les nombreux avantages que présente l’épurateur à cartouche, prenez quand-même en compte quelques points avant de vous lancer :

  • Il n’est pas possible de l’installer dans un bassin dont le volume est supérieur à 30 m³ : il n’est efficace que dans les petites piscines ;
  • Il faut remplacer régulièrement les cartouches et le filtre qui s’encrassent très vite, et leur remplacement peut s’avérer coûteux. Cependant, notez que vous pouvez retrouver des épurateurs à cartouche qui contiennent également un skimmer qui écume la surface de l’eau : cela vous permet de préserver les filtres de l’épurateur à cartouche.

L’entretien d’un épurateur à cartouche

Généralement, les épurateurs à cartouche sont installés sur des piscines qui ne sont fréquentées qu’en été : durant cette période de forte fréquentation de votre piscine, vous devez nettoyer la cartouche de l’épurateur environ 2 fois par mois, mais elle nécessite parfois d’être changée.

Contentez-vous de la nettoyer à l’eau claire sous un jet d’eau : si la cartouche présente toujours une couleur marron, c’est le signe qu’elle doit être remplacée.

        

Les avis et commentaires
sur l’épurateur à cartouche pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos