DOSSIER : Comprendre le système de filtration de votre piscine

La perte de charge : un réel problème pour les piscines

La perte de charge est un problème inhérent aux piscines. Elle a lieu dans le circuit hydraulique et se caractérise par une perte de pression (exprimée en bar ou en mCE, mètre de colonne d'eau) lorsque l’eau passe des obstacles. Il s’agit d’un phénomène physique propre à chaque bassin, qu’il ne faut pas négliger. Guide-Piscine vous propose le décryptage de ces pertes de charge !

La perte de charge : un réel problème pour les piscines&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Christophe Fouquin  Fotolia</span>

La perte de charge : un réel problème pour les piscines  © Christophe Fouquin Fotolia

A quoi sont dues les pertes de charges ?

On distingue 2 types de pertes de charges qui sont liées à différents éléments :

  • La perte de charge singulière : Elle est liée aux obstacles que l’eau va devoir traverser tels que les coudes, raccords, pentes… Tous les équipements (filtres, pompes, etc.) qui sont montés sur le circuit hydraulique et dans lesquels l’eau va passer sont également sources de perte de charge singulière.
  • La perte de charge linéaire : Elle est liée aux frottements de l’eau sur les canalisations ainsi qu’à la longueur et au diamètre des tuyaux.

Plusieurs équations permettent de calculer les pertes de charge, notamment celle de Darcy-Weisbach (pour les pertes linéaires), elles intègrent un coefficient de frottement, la masse volumique et la vitesse de l’eau ainsi que le diamètre et la longueur des tuyaux. Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas à effectuer ces calculs, assurez vous simplement que votre pisciniste se sera préoccupé des pertes de charges lorsqu’il aura monté votre circuit hydraulique et qu’il a choisi les équipements adaptés.
Une perte de charge trop importante et non maîtrisée réduit le débit de filtration de l’eau. L’eau de votre bassin risque alors de ne pas être totalement propre.

Comment réduire les pertes de charge dans le circuit hydraulique de la piscine ?

Il est évidemment possible de lutter contre les pertes de charge. Mais c’est au moment de la construction de votre piscine que vous devez y réfléchir. Car si vous vous rendez compte que vous avez une trop grosse perte de charge lorsque votre piscine est totalement achevée, il vous faudra ré-entreprendre des travaux de grandes ampleurs et coûteux, ce qui n’est pas forcément très plaisant.

Pour réduire les pertes de charge :

  • Optez pour les tuyaux et canalisations courtes et essayez d’avoir le local technique proche de la piscine et à même hauteur si possible
  • Veillez à ce qu’il n’y ait aucune aspérité au niveau liaisons entre 2 tuyaux
  • Privilégiez les tuyaux en PVC, une matière glissante qui ne freine pas l’eau
  • Choisissez des diamètres de tuyaux adaptés à votre piscine
  • Eviter les coudes

Les pertes de charge ne sont pas une fatalité, il faut cependant les prendre en compte lors de la construction de votre piscine. Des règles simples sont à respecter et permettent d’éviter ce phénomène qui peut devenir embêtant !

DOSSIER : Comprendre le système de filtration de votre piscine

  1. Les équipements nécessaires à la filtration de l’eau
  2. Le schéma classique du circuit de l’eau dans une piscine
  3. La perte de charge : un réel problème pour les piscines
  4. Le débit de filtration de l’eau de la piscine
  5. La finesse de filtration
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur la perte de charge : un réel problème pour les piscines

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos