La pompe de piscine à énergie solaire : économiser pour filtrer

La pompe de piscine est le moteur du système de filtration. Autrement dit, elle est essentielle à la qualité de l’eau de votre bassin. Economique, écologique et durable : il est possible aujourd’hui de filtrer l’eau de la piscine grâce à l’énergie solaire. Retour sur la pompe de piscine à énergie solaire.  

La pompe de piscine à énergie solaire : économiser pour filtrer&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Yoeml - Thinkstock</span>

La pompe de piscine à énergie solaire : économiser pour filtrer  © Yoeml - Thinkstock

Qu’est-ce qu’une pompe de piscine à énergie solaire ?

La pompe de piscine à énergie solaire est directement alimentée par des panneaux solaires, les panneaux photovoltaïques, installés par exemple sur votre toit. Au-delà de cette caractéristique, la pompe solaire fonctionne de la même façon qu’une pompe de piscine standard, en respectant le circuit de purification de l’eau.

La pompe solaire fonctionne pendant les phases d’ensoleillement. Un avantage puisqu’il s’agit du moment où la photosynthèse a lieu, et donc le moment le plus opportun pour nettoyer l’eau de la piscine. 

Quels sont les avantages de la pompe de piscine solaire ?

Le premier avantage de la pompe de piscine solaire est qu’elle est écologique. Elle s’intègre parfaitement à son environnement. La pompe solaire offre, en plus de cela, de nombreux avantages :

  • La pompe de piscine solaire vous permet de faire des économies d’électricité. Pas de raccordement électrique : pas de facture d’électricité.
  • La durée de vie d’une pompe de piscine à énergie solaire est supérieure à une pompe de piscine standard.
  • La pompe solaire est silencieuse, plus silencieuse qu’une pompe de piscine standard.
  • Il est possible, sur certains modèles, de régler le débit de la pompe afin de s’adapter à la dimension du bassin, et à la quantité d’eau à entretenir.
  • Sa mise en place est simple et rapide.
  • Pas de câble électrique !

Quel est le prix de la pompe de piscine solaire ?

Les pompes de piscine à énergie solaire sont accessibles entre 2 000 € et 3 500 € environ. Il s’agit pour le moment de modèles pour piscines résidentielles et commerciales, ou pour des spas. A ce prix d’achat, il ne faut pas oublier d’ajouter le coût d’installation des panneaux photovoltaïques. Un nombre de panneaux suffisant pour produire l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de la pompe…

Le coût d’achat de la pompe et le coût d’installation des panneaux photovoltaïques représentent donc un investissement. Cependant, il est assorti d’un rapide retour sur investissement grâce aux économies faites sur les frais en électricité. 

La pompe de piscine à énergie solaire peut s'acheter chez votre pisciniste habituel. N'hésitez pas à contacter le pisciniste le plus proche de chez vous.

Pour en savoir plus sur l'énergie solaire, consultez notre article sur le foncitonnement d'un panneau solaire.

        

Les avis et commentaires
sur la pompe de piscine à énergie solaire : économiser pour filtrer

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos