La pompe de piscine à vitesse variable

Que votre piscine soit propre ou sale, le moteur de la pompe fonctionnera toujours à la même vitesse… avec une pompe de piscine classique. Avec une pompe de piscine à vitesse variable, vous pouvez régler la vitesse de filtration en fonction de l’utilisation de votre piscine (et de la propreté du bassin, bien sûr). Explications.

La pompe de piscine à vitesse variable &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Hayward</span>

La pompe de piscine à vitesse variable   © Hayward

Qu’est-ce qu’une pompe de piscine à vitesse variable ?

Les pompes de piscine classiques sont équipées d’un moteur à bi-vitesse tandis que les pompes de piscine à vitesse variable sont dotées d’un moteur à multi-vitesse.
Résultat ? Ces pompes de piscine peuvent fonctionner à différentes vitesses en fonction de la propreté du bassin, du nombre de baigneurs, de la chaleur, etc. soit en fonction des caractéristiques de la piscine et de l’usage que vous en faites.

Quels sont les avantages d’une pompe de piscine à vitesse variable ?

Une pompe de piscine classique fonctionne toujours à la même vitesse, même quand l’eau de votre bassin est propre, même lorsque beaucoup de baigneurs l’utilisent, et même en hiver (si elle est en marche bien sûr). Partant du constat qu’une piscine n’a pas les mêmes besoins en filtration selon son usage, les constructeurs ont développé la pompe de piscine multi-vitesse autrement appelée pompe de piscine à vitesse variable.

Elle est utilisée :

  • à haut débit pour nettoyer efficacement l’eau de la piscine en plein été, lors de fortes chaleurs par exemple, ou quand la piscine accueille de nombreux baigneurs ; ou pour éliminer plus de débris en contre-lavage.
  • à bas débit pour le nettoyage quotidien de la piscine, lorsque l’eau du bassin est assez propre finalement. D’autre part, il a été prouvé que les particules sont plus facilement piégées dans les filtres lorsqu’elles y passent lentement.

Le premier avantage de cette pompe de piscine ? Elle permet de faire des économies d’énergie. En effet, plus une pompe de piscine monte en puissance, plus elle consomme. Une pompe de piscine à vitesse variable permet de faire des économies d’énergie lorsqu’elle fonctionne à régime réduit.
La filtration à bas débit offre d’autres avantages :

  • la composition chimique de l’eau est maintenue
  • vu que le fonctionnement de la pompe est réduit, elle a une durée de vie plus longue
  • elle tourne moins vite, donc elle fait moins de bruit qu’une pompe de piscine classique

Comment fonctionne la pompe de piscine à vitesse variable ?

Le moteur de la pompe de piscine à vitesse variable fonctionne avec un variateur de fréquence. Ceci permet d’adapter la vitesse de filtration en fonction des caractéristiques de la piscine (notamment le volume d’eau) et en fonction de l’usage que vous en faites (beaucoup de baigneurs, peu de baigneurs, etc.).

        

Les avis et commentaires
sur la pompe de piscine à vitesse variable

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos