La vanne multivoies de la pompe

La vanne multivoies est positionnée sur votre filtre de piscine afin de pouvoir régler son mode de fonctionnement (filtration, contre-lavage, vidange, etc.). Pour les petites piscines, la pompe et le filtre sont réunis dans un seul équipement. La vanne multivoies peut être positionnée sur la pompe, mais elle sert toujours à définir le mode d’utilisation du filtre.

La vanne multivoies de la pompe&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Dmitry Kalinovsky</span>

La vanne multivoies de la pompe  © Dmitry Kalinovsky

Les fonctionnalités de la vanne multivoies

Avec une vanne multivoies, vous avez plusieurs possibilités pour faire fonctionner votre filtre de piscine. La marche normale, c’est la filtration de l’eau. L’eau circule du bassin jusqu’au filtre, puis du filtre jusqu’au bassin.

D’autres options peuvent être disponibles avec une vanne multivoies :

  • Le contre-lavage ou le backwash : l’eau de piscine circule dans le sens inverse de la normale pour nettoyer le filtre. L’eau est ensuite envoyée à l’égout.
  • Le rinçage : l’eau circule dans le filtre comme lorsqu’elle est filtrée, mais elle est ensuite envoyée aux égouts. Cette opération est nécessaire après un contre-lavage et dure quelques secondes.
  • La vidange : l’eau de piscine est pompée et envoyée jusqu’aux égouts. L’autre possibilité est d’utiliser ce mode pour passer le balai aspirateur dans la piscine. Les impuretés sont alors envoyées aux égouts.
  • La circulation : l’eau de piscine parcourt tout le circuit de l’eau mais sans passer par le filtre. Cela est utile pour créer un simple mouvement dans l’eau.
  • L’hivernage : une position spécialement dédiée à l’hivernage de la piscine. Si votre vanne ne contient pas cette option, mettez-la entre deux positions pour l’hivernage.

La vanne comporte aussi une position fermée, qui stoppe la circulation de l’eau.

Toutes les pompes n’ont pas forcément toutes les options. Certaines vannes comportent 4 voies, d’autres 5, 6 ou 7. Choisissez votre équipement de filtration en fonction du type de piscine que vous avez, mais aussi du type de filtre.

Attention, ne manipulez pas la vanne multivoie quand la pompe est en état de marche. Par ailleurs, ouvrez d’abord les vannes avant de mettre la pompe en marche.

        

Les avis et commentaires
sur la vanne multivoies de la pompe

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos