Le branchement d’une pompe de piscine

Pièce indispensable à la qualité de l’eau du bassin, la pompe de piscine se doit d’être bien branchée. Retour sur la pompe, et sur son branchement à la piscine et au système de filtration. 

Le branchement d’une pompe de piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Jupiterimages 2 - Thinkstock.</span>

Le branchement d’une pompe de piscine   © Jupiterimages 2 - Thinkstock.

Comprendre le fonctionnement de la pompe de piscine

La pompe est un élément indispensable à la bonne filtration de l’eau de votre bassin. Filtre et pompe forment tous deux le groupe technique responsable de la qualité de l’eau.
Toutes les pompes sont ainsi composées de trois éléments :

  • Un préfiltre qui permet la filtration des grosses impuretés et autres saletés   
  • Une turbine qui aide au mouvement de l’eau
  • Un moteur, pièce maîtresse de la pompe, qui met l’eau en mouvement et permet sa circulation

La pompe de piscine aspire l’eau du bassin et l’a fait passer dans les buses de prise d’eau. Elle achemine l’eau sale du bassin vers le filtre pour épuration puis elle rejette l’eau, une fois nettoyée, dans le bassin de la piscine par les buses de refoulement

Comment choisir la pompe de votre piscine ?

Avant tout branchement, il est essentiel de choisir une pompe adaptée à votre piscine. Le choix de la pompe dépend

  • de la taille du bassin à nettoyer
  • du type de filtration utilisé
  • de la longueur de canalisation, à savoir la distance entre le bassin de la piscine et le local technique où est entreposée la pompe
  • de la tuyauterie
  • des buses de refoulement et de prise d’eau 

Comment brancher une pompe de piscine ?

L’installation de la pompe à filtration de la piscine doit être effectuée sur une surface plane et propre, en principe, dans le local technique. La pompe doit être à proximité du filtre. A noter : plus la pompe et le système de filtration sont proches du bassin, et plus la filtration sera efficace.
D’autre part, il est conseillé d’installer le système de filtration en dessous du niveau de l’eau de la piscine pour que la pompe soit plus facilement alimentée en eau et pour que l’aspiration soit facilitée.

Pour le branchement de la pompe de piscine, il suffit de la raccorder au réseau hydraulique, c’est-à-dire aux tuyaux qui acheminent l’eau. Les pompes traditionnelles disposent de deux embouts : l’un doit être raccordé aux vannes d’aspiration et l’autre au système de filtration lui-même pour acheminer l’eau suivant le bon circuit de filtration. 

Si le système de filtration est indispensable pour maintenir votre piscine propre, il ne faut pas négliger l'entretien quotidien et hebdomadaire indispensable. 

        

Les avis et commentaires
sur le branchement d’une pompe de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos