DOSSIER : Tout savoir sur la pompe de votre piscine, un accessoire indispensable

Les pannes récurrentes d’une pompe de piscine

Bruit étrange, grésillement, fuite, arrêt brutal, votre pompe fonctionne de manière douteuse, voire plus du tout ? Pas de panique, à tout problème une solution, Guide-Piscine a listé pour vous les principales pannes de la pompes de piscine et vous en explique les causes.

Les pannes récurrentes d’une pompe de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Astra Pool</span>

Les pannes récurrentes d’une pompe de piscine  © Astra Pool

Une pompe qui tombe en panne paralyse tout le circuit de filtration de votre bassin. L’eau n’est plus nettoyée, elle stagne, et sa qualité risque de se dégrader très rapidement. Il faut donc intervenir sans trop attendre.
Nombreuses peuvent être les causes d’une panne de la pompe. Lorsqu’un dysfonctionnement survient, 2 solutions s’offrent à vous, soit vous faites appel à un professionnel, soit vous mettez votre savoir-faire en pratique pour dépanner la pompe vous-même.

Les pannes les plus fréquentes de la pompe de piscine

1. L’eau ne circule plus dans la pompe
Cela signifie très certainement qu’elle est désamorcée. Si vous n’intervenez pas elle risque de s’endommager. Réamorcer donc la pompe en ayant préalablement coupé l’alimentation électrique. Une pompe peut se désamorcer suite au bouchage des skimmers, à la présence d’air dans le circuit de filtration ou encore à cause d’un niveau d’eau trop bas dans la piscine.

2. La pompe fuit
Les fuites de la pompe ont souvent lieu au niveau des raccords et du couvercle. Il faut donc, si nécessaire, resserrer les raccords et éventuellement changer le joint du couvercle pour rétablir l’étanchéité.

3. Arrêt brutal de la pompe
Ceci est certainement dû à une surchauffe de l’appareil. En effet, les pompes sont munies d’un interrupteur thermique qui coupe automatiquement l’appareil lorsqu’il surchauffe. Vérifiez que rien n’obstrue les voies d’aération et de ventilation de la pompe.

4. La pompe émet un bruit anormal
Il s’agit tout d’abord de déterminer quel type de bruit vous entendez. Est-ce plutôt un sifflement, un grésillement,… Les causes sont variables : problème de roulement, de bobinage, de ventilateur, d’éléments perturbateurs qui se seraient glissés dans la pompe (insectes, mouches, débris, etc.). Le mieux dans ce cas est de demander à un professionnel qui saura déterminer la cause exacte d’un bruit suspect.

Certaines manipulations sont à effectuer avec précautions, si vous n’avez pas un minimum de connaissances en matière de pompe et d’appareil électrique, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la piscine.
Une panne peut arriver n’importe quand, mais en adoptant quelques gestes simples il est aussi possible de les éviter.

Lisez aussi notre article : Durée de vie d'une pompe de piscine.

 

DOSSIER : Tout savoir sur la pompe de votre piscine, un accessoire indispensable

  1. A quoi sert une pompe piscine et comment la choisir ?
  2. Durée de vie d’une pompe piscine
  3. Les pannes récurrentes d’une pompe de piscine
  4. Puissance / débit optimal pour ma pompe de piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur les pannes récurrentes d’une pompe de piscine

  • Le volume de ma piscine est de 130.5 m3 : je voudrais savoir quel puissance de moteur il faut poser et aussi quel diamètre de filtre poser. Je vous laisse mon adresse e-mail : kobenan_p@yahoo.fr

    kobenan_p@yahoo.fr - Le 12/09/13 à 11h12

Tous les avis et commentaires
sur les pannes récurrentes d’une pompe de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos