Programmer la filtration d’une piscine

Programmer la filtration d'une piscine a pour but d'optimiser le traitement de l'eau du bassin tout en limitant sa consommation d'électricité. Cette programmation est une opération simple, rendue possible par les horloges de filtration. Découvrez dans cet article comment bien programmer votre horloge de filtration.

Comment programmer l'horloge de filtration de votre piscine ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Jupiterimages</span>

Comment programmer l'horloge de filtration de votre piscine ?  © Jupiterimages

Comment régler l'horloge de programmation d'une piscine ?

Dans le cas d'une piscine à usage individuel, il est tout à fait inutile de filtrer l'eau du bassin en continu. Pour une filtration efficace, mieux vaut programmer le système de filtration afin qu'il se déclenche lorsque la piscine en a réellement besoin. Vous vous assurez ainsi d'une eau toujours propre, tout en évitant une surconsommation d'énergie, lourde de conséquences pour votre portefeuille et pour l'environnement.

Afin de programmer la filtration d'une piscine, celle-ci doit être équipée d'une horloge de filtration. En fonction du modèle, une horloge de programmation propose entre deux et trois modes de filtration.

  • Le mode arrêt : lorsque l'horloge est positionnée sur « 0 » la filtration est arrêtée.
  • Le mode de filtration manuel permet de faire tourner le système en continu, soit 24h/24.
  • Le mode de filtration automatique permet de définir des plages horaires pendant lesquelles le système de filtration fonctionne. La manipulation de l'horloge elle-même permet de programmer ces plages horaires. Généralement, une graduation sur cette horloge équivaut à un cycle de 30 minutes de filtration.

À noter : avant de programmer la filtration de votre piscine, pensez à bien en régler l'horloge. Pour ce faire, il vous suffit de faire tourner ses aiguilles jusqu'à ce qu'elle affiche la bonne heure.

Filtration de piscine : une programmation efficace

Programmer les plages horaires de filtration ne se fait pas au hasard. Pour une programmation réellement efficace, vous devrez prendre en compte la fréquentation de votre bassin (le nombre de baigneurs), les périodes de plus fort développement des algues ainsi que la température de l'eau du bassin.

1. Programmez la filtration de votre piscine afin qu'elle fonctionne en journée. En effet, c'est en journée que les micro-organismes et les bactéries se développent le plus rapidement, en raison de l'effet combiné de la chaleur et de la lumière du soleil.

2. Adaptez la programmation de votre système de filtration en fonction de la fréquentation réelle de votre piscine. En effet, plus nombreux seront les baigneurs plus l’eau devra être filtrée.

Afin de définir la durée de filtration nécessaire, mettez en pratique le calcul suivant :

(Nombre de baigneurs / Débit de filtration en m³/h) = Résultat x 2

3. Vous devrez également adapter la programmation de votre système de filtration en fonction de la saison.

a. En pleine période d'exploitation (printemps, été, automne), évaluer le temps de filtration de la façon suivante :

Température de l'eau / 2

b. En hiver, lorsque la température de l’eau descend à moins de 10°C, les micro-organismes ne se développent plus. Si vous optez pour un hivernage actif, le temps de filtration pourra donc être défini de la façon suivante :

Température de l'eau / 3

La durée de filtration obtenue ne doit pas être effectuée en une seule fois. En effet, il est recommandé de programmer vos cycles de filtration sur une durée de 4 heures maximum. La filtration complète de la piscine s'effectuera donc en plusieurs fois dans la journée.

À noter : ces techniques de calcul ne sont toutefois pas adaptées aux bassins de petites dimensions, comme ceux des piscines hors-sol.

Découvrez également le prix d'un système de filtration pour votre piscine ainsi que le schéma de filtration d'une piscine

        

Tout sur Programmer filtration

Commentaires : Programmer la filtration d’une piscine

  • vincent - 25/07/17

    Depuis que mes voisins ont installé une piscine, je vis un véritable calvaire. Celle-ci fonctionne la nuit de 1 heures du matin à 8h de plus le propriétaire est de très mauvaise foi, il ne tient même pas compte du courrier adressé par la mairie et de plus il me menace de me casser la figure. Donc si vous investissez, merci pour vos voisins de bien isoler et éviter de créer des problèmes.

1 commentaires : Programmer la filtration d’une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos