Purger la filtration d’une piscine

Purger la filtration d'une piscine est une question d'hygiène. Comment procéder à la vidange du système de filtration, pourquoi et quand mettre en place cette purge ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article.

Vidanger la filtration d'une piscine, une nécessité

Pourquoi purger le système de filtration ?

La vidange régulière des équipements de filtration (comme la purge de la piscine elle-même d'ailleurs) est tout à fait essentielle afin de garantir l'efficacité du système et d'ainsi assurer la propreté de l'eau du bassin.

Quand vidanger la filtration d'une piscine ?

Remplacement du filtre

Il est nécessaire de purger le filtre de la piscine à chaque fois que l'on souhaite en remplacer la masse filtrante (du sable dans la majorité des cas). Avant tout remplacement du filtre, il vous faudra donc d’abord le vidanger, sans quoi il vous sera tout simplement impossible d'en aspirer le sable. Cette opération doit intervenir lorsque l'efficacité du filtre vient à s'amoindrir.

Hivernage passif

La purge du système de filtration permet également de préparer sa piscine pour l'hiver, selon une technique appelée "l'hivernage passif".

Mise en route de la pompe

Il est à nouveau nécessaire de purger le système au moment de la première mise en route, ou avant toute remise en route de la pompe de filtration (notamment après une période d'hivernage).

Comment purger la filtration d'une piscine ?

Purger ou vidanger le système de filtration d'une piscine signifie que l'on vide entièrement la pompe et le filtre de l'eau qu'ils contiennent. Pour ce faire, il vous faudra repérer le bouchon de purge (ou vis) dont est obligatoirement équipée votre pompe de filtration.

À noter : au cours de cette opération, attention de ne pas inonder votre local technique enterré ou semi-enterré.

Le bouchon de purge est donc la pièce indispensable de la pompe de piscine, puisqu'il permet l'écoulement total de l'eau contenue dans les équipements du système de filtration.

Purger la filtration de votre piscine est une opération que vous devrez effectuer en respectant scrupuleusement ces différentes étapes :

1. Arrêtez totalement le système de filtration en appuyant sur le bouton d'arrêt de son coffret électrique.

2. Fermez les vannes d’entrées et de sorties de l'eau afin que celle-ci ne se déverse pas directement dans votre local technique ou que la masse filtrante n'envahisse pas votre bassin.

3. Fermez la vanne 6 voies. S'il n'y en a pas sur votre système, placez la vanne 5 voies entre deux positions.

4. Ouvrez votre filtre par le dessus :
  a. Si vous remarquez la présence d'une vanne sur le côté, dévissez-en le dôme.
  b. Si vous remarquez la présence d'une vanne sur le dessus, retirez-la.

5. Dévissez le bouchon de vidange et laissez l’eau s'évacuer.

Pour aller plus loin, découvrez également le prix d'un système de filtration

        

Commentaires : Purger la filtration d’une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos