Schéma de filtration d'une piscine

Le système de filtration de votre piscine suit un schéma précis. Il y a un ordre à respecter pour le raccordement de vos équipements.

Le bloc de filtration permet de faciliter le schéma de filtration&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; skampixel - Fotolia.com</span>

Le bloc de filtration permet de faciliter le schéma de filtration  © skampixel - Fotolia.com

Filtration de piscine : le schéma d’installation

La filtration d’une piscine se compose des éléments suivants, dans l’ordre :

  • Le ou les skimmers récupèrent l’eau de la piscine qui est ensuite acheminée jusqu’à la pompe.
  • Au même titre que les skimmers de piscine, la bonde de fond envoie l’eau jusqu’à la pompe de piscine.
  • La pompe de piscine permet d’aspirer l’eau depuis le bassin et de l’envoyer dans le filtre.
  • Le filtre de piscine est l’élément clé de toute cette installation. Filtre à sable, à cartouche ou à diatomées : la matière filtrante retient les impuretés de l’eau et l’eau peut retourner dans le bassin claire et limpide.
  • Les impuretés sont envoyées dans les canalisations, tandis que l’eau propre retourne dans le bassin via les buses de refoulement.
  • L’installation des équipements optionnels se fait après le filtre : pompe à chaleur, électrolyseur ou lampe UV, surpresseur pour robot à pression…

Installation de la pompe ou filtre de piscine

Les skimmers, bonde de fond et buses de refoulement sont des pièces à sceller au bassin. La pompe et le filtre sont installés dans le local technique à proximité de la piscine.

Vous pouvez vous appuyer sur le schéma et les étapes expliquées sur la notice d’installation de votre pompe ou filtre de piscine. Le plus simple reste de confier ce travail à un constructeur de piscine et aux corps de métiers habilités à effectuer les raccordements nécessaires. En effet, il faut certaines connaissances pour réussir votre installation. Par exemple, il convient de choisir des tuyaux avec un diamètre adapté au débit de filtration pour les raccordements hydrauliques.

Astuce : avec un bloc de filtration de piscine, vous gagnez du temps car tous les équipements de filtration sont rassemblés en un seul bloc, à intégrer juste au bord de la piscine.

        

Tout sur Schéma de filtration

Les avis et commentaires
sur schéma de filtration d'une piscine

  • Bonjour
    mon skimmer fuit je pense en dessous sur la prise départ filtration l'installateur banalise le problème en mettant de la résine côté bassin autour de la meurtrière cela me semble ridicule
    je souhaiterai avoir votre avis Cordialement

    quepaso - Le 16/04/13 à 15h13

Tous les avis et commentaires
sur schéma de filtration d'une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos