Vanne multivoies : position égout / vidange

La vanne multivoies est une vanne que l'on monte sur un système de filtration à sable afin de faciliter l'entretien courant de la piscine. Zoom sur la position égout/vidange.

Le système de filtration de la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Guide-Piscine.fr</span>

Le système de filtration de la piscine  © Guide-Piscine.fr

Vanne multivoies en position égout : pour quoi ?

Lorsque l'on positionne la vanne multivoies de notre système de filtration sur la position « égout » (ou « vidange » ou encore « waste » en anglais), c'est que l'on veut évacuer l'eau de notre bassin directement hors de la piscine.
En d'autres termes, l'eau est aspirée via les skimmers et acheminée vers les égouts, sans passer par le filtre de piscine.

A noter : si notre système de filtration n'est pas relié à un tout à l'égout, l'eau sera évacuée directement dans notre jardin via un tuyau : mieux vaut prendre ses précautions, et prévenir les voisins !

Vanne multivoies en position égout : quand ?

Il existe différents cas de figure pour lesquels on va positionner la vanne multivoies en mode égout.
Le plus courant, c'est lorsque l'on veut nettoyer son bassin grâce à un robot de piscine et que le fond de la piscine est particulièrement sale. En évacuant l'eau directement vers les égouts, on épargne notre filtre d'un grand nombre d'impuretés et de saletés.

La position égout de la vanne multivoies peut également être utilisée quand on souhaite vidanger partiellement ou totalement sa piscine. En effet, pour se baigner dans une eau toujours propre et saine, il est conseillé de renouveler 1/3 de son eau de piscine tous les ans. Et avant d'apporter de l'eau dans le bassin, il faut évidemment en évacuer d'abord !
Mais il arrive également que l'on doive vider entièrement sa piscine : dans des cas assez rares, car c'est une opération risquée et loin d'être anodine ! Cela peut par exemple être le cas quand on doit faire des travaux de réfection de son revêtement de piscine, quand notre bassin est trop entartré ou que notre eau est trop dégradée après un mauvais hivernage...

A noter : quand on met notre vanne multivoies en position égout pour vidanger le bassin, il faut toujours arrêter le système de filtration !

        

Les avis et commentaires
sur vanne multivoies : position égout / vidange

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos