Vanne multivoies : position filtration

Quand on possède un filtre à sable pour nettoyer l'eau de sa piscine, la position filtration est celle que l'on est amené à utiliser le plus souvent.

Le système de filtration de la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Guide-Piscine.fr</span>

Le système de filtration de la piscine  © Guide-Piscine.fr

Vanne multivoies en position filtration : l'utilisation la plus courante

En toute logique, la position filtration est celle que l'on est amené à utiliser le plus souvent sur notre vanne multivoies. En effet, c'est cette position qui permet de nettoyer l'eau de notre piscine de ses impuretés. Quand la vanne multivoies est orientée sur la position filtration, l'eau de la piscine va être aspirée dans les skimmers, être acheminée dans le filtre à sable (via la pompe de piscine) où elle va se débarrasser de toutes ses impuretés avant d'être renvoyée, toute propre, dans le bassin grâce aux buses de refoulement.

Vanne multivoies en position filtration : vérifier l'encrassement du filtre

Lorsque notre piscine est souvent sollicitée (notamment durant la pleine saison) et qu'on utilise beaucoup la position filtration, il est important de vérifier régulièrement le degré d'encrassement de notre filtre à sable.
En pratique : sur le haut de la cuve de notre filtre se trouve un manomètre qui indique une certaine pression. Et plus la pression indiquée par ce manomètre est élevée, plus notre filtre est encrassé par les impuretés qu'il retient.
On conseille généralement de procéder à un nettoyage du filtre à sable quand la pression atteint 1,3kg/cm². Il faudra alors mettre la vanne multivoies en position lavage !

        

Les avis et commentaires
sur vanne multivoies : position filtration

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos