La préparation à l'accouchement en piscine

La piscine n’est pas réservée qu’aux activités toniques ! Aujourd’hui, de nombreuses piscines proposent des séances de préparation à l’accouchement. Ces cours réservés aux femmes enceintes permettent de se détendre tout en apprenant les bons réflexes avant le jour J.

La préparation à l'accouchement en piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; fmarsicano - Fotolia.com</span> fleche

La préparation à l'accouchement en piscine  © fmarsicano - Fotolia.com

Préparer la naissance dans l’eau : objectifs et déroulement

La préparation à l’accouchement en piscine, également appelée aquagym prénatale, n’est rien d’autre que la version aquatique des traditionnels cours de préparation à l’accouchement sur tapis de sol. L’objectif est donc le même : il s’agit de préparer la future maman à l’accouchement en lui enseignant les techniques respiratoires et de relaxation nécessaires à l’expulsion du bébé.

Les séances ont lieu en piscine ou centre nautique et sont animées par une sage-femme diplômée. Elles consistent en un enchaînement d’exercices d'aquagym simples, pratiqués dans une eau dont la température est idéalement comprise entre 30 et 34°C. Ainsi, dès le 5ème mois de grossesse et à raison d’une heure à 1h30 de cours par semaine, les femmes enceintes peuvent assister au programme de préparation à la naissance en piscine.

Chaque séance débute par la prise de votre tension artérielle, puis se poursuit avec un échauffement en douceur, des exercices de respiration, des étirements et enfin la relaxation. Durant le cours, des accessoires pourront vous être prêtés comme le pull-buoy ou la planche de natation.

Attention : ne confondez pas « préparation à l’accouchement dans l’eau » et « accouchement dans l’eau » ! Les deux ne vont pas forcément de paire : vous pouvez très bien choisir de vous « entraîner » dans l’eau et opter pour un accouchement classique, les maternités n’étant pas forcément équipées en baignoires et jacuzzis.

Femmes enceintes et piscine : quels bénéfices ?

Délivrée des contraintes de l’apesanteur, la femme enceinte se sent légère dans l’eau. Elle peut ainsi soulager d’éventuelles tensions inhérentes à la grossesse, comme les douleurs dorsales ou pelviennes.

En outre, la préparation à la naissance dans l’eau implique des exercices d’apnée, qui seront d’une grande aide le jour de l’accouchement. L’activité aquatique, même peu intense, permet à la femme enceinte de conserver une certaine souplesse articulaire ainsi qu’une tonicité musculaire tout au long de la grossesse.

Enfin, la préparation à l’accouchement en piscine est avant tout une activité de groupe, propice au partage. Vous y ferez forcément de belles rencontres, avec des femmes vivant les mêmes bouleversements physiques et psychiques que vous.

Modalités d’inscription et contre-indications

Pour s’inscrire à un cours de préparation à la naissance en piscine, l’avis de votre gynécologue/obstétricien est indispensable : un certificat médical vous sera demandé. En effet, selon votre état de santé et le déroulement de la grossesse, la préparation à l’accouchement dans l’eau peut être contre-indiquée. C’est notamment le cas des femmes atteintes d’hypertension ou des bébés qui se présentent par le siège.

Pour votre confort, pensez à vous munir d’un maillot de bain de grossesse et glissez un grand peignoir dans votre sac pour éviter les refroidissements à la sortie du bassin. Certaines piscines imposent également le port du bonnet de bain : renseignez-vous auprès de l’établissement avant le début des cours.

Quid du prix ? En général, le tarif d’une séance de préparation à l’accouchement en piscine est compris entre 5 et 10 euros. Les piscines proposent également des abonnements à tarifs préférentiels.

Rechercher une piscine proposant l’activité « préparation à l’accouchement » à proximité.

Commenter0 avis|PartagerEnvoyer par mail Imprimer google plus

Les avis et commentairesSUR LA PRÉPARATION À L'ACCOUCHEMENT EN PISCINE

Les dossiers
Femmes enceintes : nager à la piscine durant la grossesse

FEMMES ENCEINTES : NAGER À LA PISCINE DURANT LA GROSSESSE Aller à la piscine durant la grossesse, beaucoup de femmes enceintes n'osent pas franchir le pas. Le principal motif invoqué? "Dur d'assumer son gros ventre"... Mais vous portez la vie, et il n'y a rien de plus beau au monde ! Les créateurs de maillots de bain rivalisent…

Découvrir l'aquabiking et les bienfaits du vélo en piscine

DÉCOUVRIR L'AQUABIKING ET LES BIENFAITS DU VÉLO EN PISCINE L'aquabike (aussi appelé "vélo en piscine" ou "aquacycling") a la cote dans les piscines et centres de fitness. Parfait pour muscler rapidement le bas du corps, l'aquabiking détrône peu à peu l'aquagym grâce à ses effets sur la cellulite. Qu'on se le…

TOUS LES DOSSIERS PRÉPARER L’ACCOUCHEMENT
  • Le top des commentaires VOIR TOUT LE TOP DES COMMENTAIRES
  • Le bétisier des commentaires
  • C'est sans doute la piscine la plus agréables de Paris. Les nageurs opiniâtres y côtoient des adeptes du petit chien, des mamies dérivantes et des bambins turbulents sans vrais éclats. Les gens qui y travaillent sont épatants.

  • Attention : l'eau mouille et il arrive que l'on soit trempé en sortant du bassin.

  • Je continue (50 caractères c'est pas assez ....) :
    Pas une seule "bizzarerie" dans l'eau ; il est à rappeler que la propreté des piscine dépend aussi des usagers qui se douchent avant d'enter ou de retourner dans le bain. En mer, le problème ne se pose pas, les poissons se lavent tout le temps .... OK, je sors ....

  • VOIR TOUT LE BÉTISIER DES COMMENTAIRES