Aquagym postnatale : reprendre le sport après l'accouchement

Retrouver la ligne après l'accouchement est le Saint Graal de toutes les mamans. Mais quand on n'a pas les coachs sportifs de Kim Kardashian ou Kate Middleton, reconquérir son corps d'antan demande beaucoup de persévérance. Pour reprendre une activité physique tout en douceur, l'aquagym postnatale est la solution idéale.

Les atouts de l'aquagym

Avant de s'inscrire au cours d'aquagym du coin, demandez d'abord l'avis de votre gynécologue. Tout dépendra du déroulement de votre accouchement et de la rééducation périnéale, mais en général il est nécessaire d'attendre deux à trois mois avant la reprise d'une activité sportive.

Les médecins conseillent les sports aquatiques pour les nouvelles mamans et particulièrement l'aquagym. L'eau permet en effet de réduire l'effet jambes lourdes, pénible pour beaucoup de femmes après leur grossesse.

Le but de l'aquagym postnatale est de remuscler et tonifier votre corps. Les cuisses, les fessiers, les abdos et le buste sont sollicités et votre périnée est verrouillée. L'action de l'eau assure une séance tout en douceur mais efficace pour raffermir votre corps.

Le déroulé de la séance

Le cours d'aquagym postnatale dure en moyenne 45 minutes. La profondeur du bassin ne dépasse pas en général 1 mètre 20, donc inutile d'être un pro de la nage, vous pourrez tenir debout sans aucune difficulté.

La séance commence, comme pour chaque sport, par un échauffement, pour ensuite enchaîner sur des exercices destinés à tonifer les différentes parties du corps. Les cours d'aquagym postnatale prévoient également un travail sur la respiration dans un premier temps, puis par un étirement complet et une pause relaxation pour clore la séance.

Renseignez-vous, il est parfois possible de vous rendre au cours d'aquagym avec votre enfant pour ne pas rompre le lien mère-enfant établi à la naissance et garder un contact privilégié avec lui.

Les activités aquatiques adaptées aux femmes enceintes

Achat : aquagym postnatale

Tous les contenus :

Baignade /Piscine en famille /Autour de la grossesse/Activités aquatiques femmes enceintes/Aquagym femme enceinte

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2931 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :