Solarium et machines UV : les dangers pour la santé

Les solariums et machines à UV ont le vent en poupe depuis quelques années : il convient malgré tout de connaître les dangers pour la santé provoqués par ces machines qui émettent des UV responsables de bien des pathologies.

Solarium et machines UV : les dangers pour la santé&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Solarium et machines UV : les dangers pour la santé  DR

Le principe des solarium et machines UV

Les solariums et les machines à UV sont des cabines de bronzage, dans lesquelles les clients s’exposent à des lampes qui génèrent des rayons ultraviolets qui se rapprochent se ceux émis par le soleil. On les retrouve particulièrement dans les salons de bronzage, dans les instituts de beauté, mais certains particuliers en disposent également chez eux.

Ces cabines sont donc loin d’être anodines et comportent des dangers pour la santé, puisqu’elles émettent des rayons nocifs, réputés pour être l’origine de diverses pathologies, de maladies de peau, mais également connues pour faire le lit du cancer.

Solarium et machines UV : des dangers pour la peau

La peau est fragile, et notamment face aux rayons ultraviolets émis par les solariums et autres machines à UV. En effet, les dermatologues estiment que les UV artificiels sont responsables de lucites et de divers érythèmes solaires, une fois sur deux !

De même, il est important de noter que certains traitements médicaux sont incompatibles avec l’exposition aux UV, sous peine de souffrir de lésions cutanées. C’est le cas des personnes qui consomment certains antibiotiques, des somnifères et des antidépresseurs : leur sensibilité aux rayons ultraviolets est plus forte et ils peuvent développer des lésions cutanées.

Enfin, les personnes à la peau très claire, très sensible au UV, pensent parfois pouvoir éviter les méfaits du soleil en se rendant dans des solariums ou des cabines à UV. C’est une erreur, car les UV artificiels sont tout aussi nocifs.

Les autres dangers pour la santé des solariums et machines à UV

Les UV artificiels émis par les solariums et les machines à UV provoquent encore bien d’autres dangers pour la santé :

• Les UVA émis par ces cabines sont extrêmement néfastes pour les yeux, et peuvent être à l’origine d’inflammation de la cornée, voire de la cataracte. C’est pour cette raison que vous devez porter obligatoirement des lunettes occultantes et protectrices, mais cela témoigne de la grande nocivité de ces cabines ;
• Le cancer de la peau est largement favorisé par les rayons ultraviolets des solariums et autres machines à UV : les dermatologues estiment qu’une exposition régulière multiplie par deux le risque de contracter un cancer de la peau, et ce risque est multiplié par quatre lorsque l’exposition a débuté avant l’âge de 35 ans.

 

        

Les avis et commentaires
sur solarium et machines UV : les dangers pour la santé

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos