La cabine à UV (ultraviolets) : règles pour une utilisation en toute sécurité

Isolez-vous dans une cabine UV et… bronzez ! Les lampes diffusent des ultraviolets qui donnent à la peau son aspect hâlé qu’on aime tant. Toutefois, certaines règles sont à connaître pour ne pas prendre de risques pour votre santé.

Le cabine à UV (ultraviolets) doit être utilisée avec précaution. &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Artem Merzlenko - Fotolia.com.jpg</span>

Le cabine à UV (ultraviolets) doit être utilisée avec précaution.   © Artem Merzlenko - Fotolia.com.jpg

Une cabine UV : comment ça marche ?

La cabine UV est composée de lampes qui diffusent des ultraviolets proches de ceux du soleil. Ce sont eux qui vous font bronzer. Il existe différentes puissances pour les lampes à UV. Dans tous les cas, la séance en cabine doit toujours être adaptée au type de peau. Si vous avez la peau très claire, il est préférable de ne pas faire de séance de bronzage en cabine.

Pour bénéficiez d’une cabine UV, vous pouvez vous rendre au solarium dans un institut de bronzage ou d’esthétique : vous serez bien accompagné(e) et conseillé(e). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi acheter un solarium à installer chez vous.

Cabine UV : les précautions à prendre

Une cabine UV ne doit pas être utilisée à la légère. D’ailleurs, cette pratique est interdite aux mineurs. Prenez ces quelques recommandations en compte :

  • Mettez des lunettes de protection pour ne pas abîmer vos yeux. Notez que les lunettes de solarium ne ressemblent pas aux lunettes de soleil classiques.
  • Avant toute exposition aux UV artificiels comme au soleil, pensez à la crème solaire ! Elle ne vous empêchera pas de bronzer mais peut vous éviter des problèmes de peau à moyen et à long terme. 
  • Venez démaquillée et avec la peau bien propre.
  • N’utilisez pas la cabine UV trop souvent. Attendez au moins 48h entre deux séances.
  • Evitez de vous exposer au soleil le même jour que votre séance d’UV, pour ne pas surexposer votre peau aux ultraviolets.

Dans tous les cas, fiez-vous à la notice d’utilisation de votre solarium, ou aux conseils des professionnels qui vous encadrent si vous allez en institut. Et n'abusez pas des séances.

Si elle est pratique pour avoir un beau bronzage, la cabine UV est un équipement particulier qui comporte certains risque en cas d'utilisation intensive.

        

Les avis et commentaires
sur la cabine à UV (ultraviolets) : règles pour une utilisation en toute sécurité

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos