Les 5 huiles essentielles à avoir chez soi pour commencer l’aromathérapie

L’aromathérapie se base sur l’utilisation des parfums pour se soigner ou améliorer son bien-être. Ces parfums sont le plus souvent sous la forme d’huiles essentielles. Sur l’ensemble des huiles essentielles existantes, nous en avons sélectionné 5 idéales pour commencer l’aromathérapie.

Quelques huiles essentielles suffisent pour commencer l'aromathérapie.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; botamochi - Thinkstock</span>

Quelques huiles essentielles suffisent pour commencer l'aromathérapie.  © botamochi - Thinkstock

Nous vous proposons des huiles essentielles particulièrement adaptées aux débutants en aromathérapie du fait de leur innocuité et de leur facilité d’utilisation. Elles conviennent parfaitement pour un kit de base que vous pourrez compléter par des huiles plus spécifiques selon vos besoins.

La lavande vraie (Lavandula angustifolia)

Une huile essentielle au parfum inimitable et très agréable. Vous pouvez l’utiliser pour parfumer la maison à l’aide d’un diffuseur adapté.

Effets spécifiques :

Aide à la cicatrisation : mettre une goutte sur la plaie, 2 à 3 fois par jour.

-  Attenue les piqures d’insectes : diluer dans crème hydratante et appliquer sur les piqûres.

-  Facilite l’endormissement : mettre quelques gouttes sur l’oreiller ou sur un mouchoir placé à côté (l’huile essentielle peut tacher).

 

Le lavandin (Lavandula hybrida)

Le lavandin produit un parfum plus prononcé que sa proche parente, la lavande. Sa fleur est plus productive en huile essentielle que celle de la lavande, il est donc plus utilisé en parfumerie. Si vous voulez un parfum de Provence prononcé dans votre maison, c’est l’huile qu’il faut utiliser.

Effets spécifiques :

-  Soulage les crampes et les contractures musculaires : appliquer une goutte sur les zones douloureuses.

Antiseptique et désinfectante : appliquer sur les brulures.

Insecticide naturel pour les poux : mélanger à une huile végétale à appliquer sur les cheveux et à recouvrir avec une charlotte.

Désodorisant naturel : verser dans une petite coupelle ou un diffuseur par mèche.

 

La camomille romaine (Chamaemelum nobile)

Une huile essentielle rare et précieuse du fait des énormes quantités de fleurs nécessaires pour l’obtenir. Cette huile est parfaite pour calmer et relaxer.

Effets spécifiques :

-  Un puissant effet calmant précieux en cas de stress ou de choc nerveux : frictionner sur le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale.

-  Apaise les troubles digestifs (digestion lente, nausées, ballonnement) : appliquer et frictionner sur la zone concernée.

 

Le petitgrain bigarade (Citrus auratium var. amara)

L’huile essentielle de ce cousin du citronnier dégage une odeur puissante et acidulée. Elle est paradoxalement idéale pour trouver le sommeil.

Effets spécifiques :

-  Favorise la détente des muscles : appliquer une goutte et masser les muscles concernés.

-  Aide à dégager les voies respiratoires : appliquer sur le plexus solaire ou sur les poignets et inspirer profondément.

Calme et favorise le sommeil : verser quelques gouttes sur un mouchoir à placer à côté de l’oreiller avant de se coucher.

 

Le citron (Citrus limonum)

On connaît surtout le citron pour son jus mais son huile essentielle procure également de nombreux bienfaits, notamment en cas de fatigue.

Effets spécifiques :

-  Renforce l’immunité naturelle : appliquer sur le plexus solaire une fois par jour.

-  Solidifie les ongles cassants : poser sur les ongles en mélange avec une huile végétale.

- Dynamise et tonifie : appliquer et masser sur le plexus solaire.

- Parfume vos préparations culinaires : une goutte dans de l’huile pour la parfumer, dans des préparations de pâtisseries, …

Si ces huiles essentielles ne sont pas nocives, il faut en revanche faire attention à les utiliser correctement en respectant les doses prescrites par l'aromathérapie, généralement pas plus d’une goutte par utilisation.

        

Les avis et commentaires
sur les 5 huiles essentielles à avoir chez soi pour commencer l’aromathérapie

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos