Les bienfaits de la réflexologie

La réflexologie est une technique de massage chinoise, utilisant principalement les points réflexes des pieds ou des mains. En effet, chaque zone stimulée représenterait un organe ou une partie du corps humain, et permettrait d’en soulager les maux par la répartition des énergies.

La réflexologie est une technique chinoise de massage des mains ou des pieds.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; FreshPics - Fotolia.com</span>

La réflexologie est une technique chinoise de massage des mains ou des pieds.  © FreshPics - Fotolia.com

Si son efficacité n’a pas été prouvée scientifiquement, la réflexologie constitue néanmoins une technique de détente appréciée, parfois pratiquée dans les spas, en cure thermale ou en thalassothérapie.

Des pieds…

Selon la médecine orientale, les pieds seraient la représentation miniature du corps humain. Mais pas question de stimuler n’importe quelle zone, n’importe comment ! Il s’agit d’activer la circulation sanguine par des pressions plus ou moins légères, effectuées avec les pouces sur la plante des pieds. Les tensions sont ainsi dénouées, ce qui procure au patient un sentiment d’apaisement général.

L’avantage de la réflexologie plantaire, c’est que vous pouvez facilement la pratiquer seul. Il existe en effet de véritables « cartographies » détaillant les zones du pied et leurs correspondances. Ainsi, vous pouvez stimuler aussi bien les sinus que les épaules ou l’estomac.

… et des mains

La réflexologie palmaire permettrait, selon la médecine chinoise, de stimuler à travers les mains des zones du corps au même titre que la réflexologie plantaire. Vous pouvez donc la pratiquer vous-même selon des schémas facilement trouvables sur internet, pour stimuler le système nerveux ou digestif par exemple. Au quotidien, le massage des mains peut s’effectuer en même temps que l’application d’une crème hydratante ; accordez-vous une pause détente !

En revanche, la représentation miniaturisée du corps humain serait moins précise dans les mains.

Bien choisir son praticien

En France, la réflexologie n’est pas reconnue comme une discipline médicale conventionnelle. Certains kinésithérapeutes suivent néanmoins des formations spécifiques pour apprendre à pratiquer la réflexologie selon les consignes de la médecine chinoise.

Comme pour le massage, tout le monde n’est pas habilité à la pratiquer dans un but lucratif. Si une esthéticienne vous masse les mains ou les pieds lors d’un modelage, on ne parlera pas de réflexologie, à moins qu’elle ait suivi une formation adaptée. En revanche, un kinésithérapeute ou un ostéopathe pourra tout à fait vous proposer une séance de réflexologie lors de votre cure thermale ou de thalassothérapie.

        

Les avis et commentaires
sur les bienfaits de la réflexologie

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos