La chromothérapie par la balnéo : les bienfaits des couleurs

La balnéothérapie est une méthode thérapeutique reconnue par le milieu médical. Elle permet de se détendre, voire de soulager des douleurs musculaires grâce aux vertus de l’eau. La chromothérapie, quant à elle, prône les effets des lumières colorées sur le corps et l’esprit.

Le spa acrylique Serenity de Clair Azur est équipé de la chromothérapie.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Clair Azur</span>

Le spa acrylique Serenity de Clair Azur est équipé de la chromothérapie.  © Clair Azur

Naturelles, ces méthodes sont sans danger pour l’organisme et permettent de grands moments de détente aquatique une fois combinées. De nombreux fabricants d’équipements de bien-être ont ainsi opté pour l’association de l’hydromassage avec la chromothérapie. Ainsi, certains jacuzzis, spas ou baignoire de balnéothérapie sont équipés de LEDs colorées.

Les vertus des couleurs

De même que le rayonnement du soleil possède des effets directs sur notre organisme et notre psychisme, différentes propriétés curatives sont octroyées aux couleurs, attribuées selon leurs longueurs d’onde. Voici un petit tour d’horizon des vertus associées aux couleurs les plus utilisées :

- La lumière violette encouragerait l’élimination des toxines. Elle serait également calmante et éveillerait l’inspiration. Variante du violet, l’indigo serait utile en cas de rhumatismes.

- Le bleu soulagerait l’anxiété, les crampes et les maladies inflammatoires. Les mêmes effets antispasmodiques sont attribués au turquoise.

- Le vert symboliserait le renouveau et l’harmonie. Il est donc préconisé en cas de stress, de prise de décision ou d’insomnie.

- Le jaune est générateur d’énergie et stimule l’esprit. Il aurait également des effets positifs sur la digestion.

- La couleur orange est préconisée en cas de maladie métabolique ou cardiaque. Elle encouragerait également l’optimisme.

- Le rouge est la couleur la plus intense du cercle chromatique, car elle est associé avec l’agressivité. Diffusée avec parcimonie, elle serait pourtant aphrodisiaque et stimulante.

De grands moments de détente, à la maison ou au spa

La méthode la moins onéreuse consiste à profiter de l’équipement du spa le plus proche de chez vous. La plupart des baignoires de balnéothérapie sont aujourd’hui équipées de leds colorées programmables, mais mieux vaut contacter l’établissement pour s’en assurer.

Vous souhaitez profiter de la chromothérapie et de la balnéo combinée chez vous ? Comptez à partir de 1 500 euros pour une baignoire balnéo équipée en chromothérapie et 6 000 euros pour un spa à plusieurs places.

Il existe également des hammams et des saunas équipés de LEDs colorées, conçus pour associer les bienfaits de la vapeur d’eau ou de la chaleur à ceux des couleurs.

Bien que la chromothérapie ne soit pas reconnue comme une médecine officielle, combinée aux bienfaits de la balnéothérapie, elle permet de se détendre efficacement tout en éprouvant une véritable sensation de bien-être.

        

Les avis et commentaires
sur la chromothérapie par la balnéo : les bienfaits des couleurs

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos