Comment lutter contre la rétention d'eau ?

Beaucoup de femmes souffrent d'un problème de rétention d'eau, c'est-à-dire un excès d'eau dans l'organisme qui entraîne une sensation de gonflement dans les jambes. Guide-piscine vous dévoile les solutions pour lutter contre la rétention d'eau.

Comment lutter contre la rétention d'eau ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Peter Atkins - Fotolia.com</span>

Comment lutter contre la rétention d'eau ?  © Peter Atkins - Fotolia.com

Notre organisme doit faire un travail d'équilibriste pour compenser les apports hydriques (boissons et aliments) et les pertes (transpiration, urines). Tout ce travail de régulation se passe au niveau des reins, mais cet équilibre peut être fragilisé. Notre corps stocke alors plus d'eau qu'il n'en élimine, ce qui provoque un gonflement des tissus et favorise l'aspect peau d'orange.

Qu'est-ce qui favorise la rétention d'eau ?

Plusieurs situations favorisent la rétention d'eau comme par exemple les fortes chaleurs. Évitez donc de vous exposer pendant des heures au soleil ou de fréquenter les hammam et sauna, si vous êtes sensible à la rétention d'eau.

Rester trop longtemps debout peut aussi favoriser l'excès d'eau dans les jambes. Les fluctuations hormonales peuvent également provoquer de la rétention d'eau : les femmes enceintes, en ménopause et en période de règles peuvent être touchées par ce problème.

Comment lutter contre la rétention d'eau ?

Je passe mes jambes sous l'eau froide

Solution facile et gratuite, le jet d'eau froide sous la douche permet de dilater les vaisseaux et d'empêcher l'accumulation d'eau. Finissez votre bain ou votre douche en commençant par les pieds, puis en remontant doucement jusqu'aux cuisses.

Je me mets à l'aquabiking

En plus de modeler la silhouette, l'aquabiking est excellent pour les femmes sujettes à la rétention d'eau. Le fait de pédaler dans l'eau effectue un drainage sur les muscles des jambes, ce qui améliore la circulation sanguine et le risque de rétention d'eau.

Le mouvement de l'eau qui a un effet massant favorise l'élimination des toxines et aide l'organisme à éliminer l'excès d'eau, responsable de la cellulite et du fameux aspect "peau d'orange".

L'aquabiking se pratique soit en cabines individuelles, soit dans des cours collectifs, moins onéreux.

Je teste l'enveloppement drainant

Pratiqué dans les spa ou les instituts de beauté, l'enveloppement corporel drainant permet d'éliminer l'eau et les toxines pour faire disparaître cette sensation de gonflement caractéristique chez les personnes souffrant de rétention d'eau.

La première étape de l'enveloppement drainant est l'exfoliation complète du corps (excepté le tête), puis l'on applique une pâte à base de crème hydratante et d'huiles essentielles, de cacao ou d'algues selon la formule choisie. Le corps est ensuite recouvert pendant une trentaine de minutes, d'une pellicule en plastique et d'une couverture chauffante pour dilater les vaisseaux et permettre la pénétration du mélange. Le soin se finit par un massage.

Consultez notre annuaire pour trouver un cours d'aquabiking près de chez vous.

        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur comment lutter contre la rétention d'eau ?

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Galeries photos