L’huile essentielle de citron : acidulée et purifiante, tous nos conseils d’utilisation

Parmi le nombre d’huiles essentielles existantes, il est difficile d’en choisir une. Aujourd’hui, nous vous présentons une huile alliée beauté qui seule ou mélangée vous aidera à embellir votre peau au quotidien.

L'huile essentielle de citron est l'une des plus utilisée en aromathérapie pour ses nombreux bienfaits.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Botamochy - fotolia</span>

L'huile essentielle de citron est l'une des plus utilisée en aromathérapie pour ses nombreux bienfaits.  © Botamochy - fotolia

Les propriétés de l’huile essentielles de citron

L’huile essentielle de citron est l'une des plus courante en aromathérapie, ce qui s'explique par ses nombreuses qualités. Tout d'abord, elle possède une odeur agréable qui rappelle celle du fruit. Purifiante, c’est un excellent antiseptique naturel qui renforce l’immunité et régule le métabolisme. L’huile essentielle de citron est aussi purifiante et fortifiante pour la peau et les ongles. Enfin, elle peut également vous soulager en cas de digestion difficile. Enfin, utilisée pure, l’huile essentielle de citron permet de désodoriser et de parfumer votre maison.

Quand utiliser l’huile essentielle de citron ?

Même si vous pouvez utiliser l’huile essentielle de citron quand vous en avez envie, si vous appréciez particulièrement son odeur, il est quand même important de connaître les cas où elle peut vous soulager. L’huile de citron est ainsi particulièrement recommandée dans les cas suivants :

  • Fatigue générale
  • Difficultés digestives
  • Peaux sensibles à problèmes
  •  Ongles cassants
  • Cuisine

Utilisation de l’huile essentielle de citron et précautions

Utilisation de l’huile essentielle de citron

Pour la peau : Mélanger 1 à 2 gouttes d’huiles à votre crème de jour pour le visage. Pour le corps, mélanger l’huile essentielle de citron à une huile végétale pénétrante.

Pour les ongles : Mêlez quelques gouttes d’huile essentielle de citron à une huile végétale (huile d’abricot par exemple).

Pour les difficultés digestives : Mélangée à une huile végétale, procédez à des massages sur les zones concernés. Vous pouvez aussi inclure quelques gouttes d’huile essentielles de citron à une huile alimentaire (voir paragraphe suivant).

Pour la cuisine : Appliquée en petites quantités, l’huile essentielle de citron apporte une saveur citronnée à de nombreux plats. Elle peut s’incorporer dans les pains d’épices, gâteaux et autres cakes. Elle est également idéale pour relever les plats de fruits de mer.

En cas de grosse fatigue : Diffusez l’huile pure à l’aide d’un diffuseur spécifique ou appliquée-la diluée sur votre plexus solaire avant d’aller vous coucher.

Précautions d’emploi

Comme toute huile essentielle, l’huile de citron doit être utilisée avec certaines précautions :

  • Il s’agit d’une huile essentielle potentiellement dermo-agressive, surtout sur les peaux sensibles et/ou allergiques. Evitez de l’appliquer pure sur la peau et faites toujours un test sur une petite portion de peau avant de l’appliquer plus généralement. L’huile a également un effet photo-sensibilisant sur la peau : évitez de vous exposer au soleil pendant les heures suivant l’application.
  • L’utilisation des huiles essentielles est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans et pendant les 3 premiers mois de la grossesse.

Vous savez à présent tout sur l’huile essentielle de citron. Si vous avez envie d’aller plus loin dans votre découverte de l’aromathérapie, n’hésitez pas à consulter notre article sur les 5 huiles essentielles conseillées pour débuter.

        

Les avis et commentaires
sur l’huile essentielle de citron : acidulée et purifiante, tous nos conseils d’utilisation

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos