Des huiles essentielles pour lutter contre le stress : détendez-vous grâce à l’aromathérapie

Le stress peut pourrir la vie de beaucoup d’entre nous. A certaines périodes, il peut être difficile à gérer. Pour vous aider à diminuer votre stress, pourquoi n’essaierez-vous pas l’aromathérapie ? Certaines huiles essentielles se révèlent particulièrement efficaces.

Les huiles essentielles peuvent vous aider à calmer votre stress.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; botamochi - Thinkstock</span>

Les huiles essentielles peuvent vous aider à calmer votre stress.  © botamochi - Thinkstock

Les différents symptômes du stress

Le stress se manifeste différemment selon les individus mais ses symptômes peuvent facilement vous pourrir la vie. Parmi ceux les plus courants, on peut citer l’insomnie, les maux de ventre, le mal de dos, des crampes, l’hypersensibilité, etc…

En plus de ces symptômes désagréables dans la vie quotidienne, le stress n’est pas bénin pour la santé en général. Il provoque en effet une augmentation du rythme cardiaque et met certains organes comme le foie, le cœur et les intestins entre autres, à rude épreuve.

C’est pourquoi il est particulièrement important de réduire son stress quotidien pour se maintenir en bonne santé. Entre les différents moyens, les huiles essentielles se révèlent une alternative intéressante aux médicaments.

Les principales huiles essentielles contre le stress

Pour lutter contre le stress au quotidien, on privilégiera les huiles essentielles calmantes et rééquilibrantes. Voici une petite liste des principales huiles recommandées.

  • L’huile essentielle de Bergamote est réputée apaisante et relaxante. Elle est particulièrement recommandée en cas d’anxiété ou de fragilité nerveuse. Elle serait optimisante et positivante chez certaines personnes.
  • L’huile essentielle de Camomille romaine est très bien tolérée par l’organisme. Relaxante, elle agit surtout sur le système nerveux. Elle permet de calmer les réactions émotionnelles. A privilégier si vous avez souvent les nerfs.
  • L’huile essentielle de Lavande est particulièrement relaxante. Elle possède des propriétés sédatives qui permettent de retrouver un sommeil de qualité.
  • L’huile essentielle de Petitgrain Bigarade agit sur le moral. Elle apporte détente et harmonie. Très utile en cas de nervosité, elle possède aussi un effet euphorisant léger, très utile en cas de coup de blues.
  • L’huile essentielle de Marjolaine à coquille régule le système nerveux. Elle agit sur les troubles nerveux, cardiaques (le cœur qui bat à 100 à l’heure) et digestifs (le nœud dans le ventre).

Utiliser les huiles essentielles pour lutter contre le stress

Selon l’huile essentielle choisie et votre besoin, son utilisation sera différente. Toutefois, vous trouverez ici les principales utilisations des huiles essentielles citées plus haut.

  • En inhalation : Cette méthode est particulièrement efficace en cas de coup de stress. Vous pouvez l’utiliser avec les huiles essentielles de Camomille romaine, Petitgrain Bigarade. Pour cela, il suffit d’ouvrir le flacon et de le respirer en prenant une grande inspiration par le nez. Renouvelez jusqu’à quatre fois en respirant par le ventre.
  • En diffusion : Toutes les huiles essentielles peuvent être diffusées via un diffuseur adapté qui créera une ambiance relaxante dans la pièce de votre choix.
  • En application sur le corps : Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale et appliquez sur le corps. Les zones les plus recommandées sont le plexus solaire, les poignets et la voûte plantaire.

Nous espérons que ces quelques pistes vous aiderons à limiter votre stress. Vous pouvez associer les huiles essentielles à d’autres solutions anti-stress comme des séances de hammam pour créer une véritable coupure avec votre environnement stressant.

        

Les avis et commentaires
sur des huiles essentielles pour lutter contre le stress : détendez-vous grâce à l’aromathérapie

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos