Un bain de pied : des petons tout beaux pour l'été !

Quand les beaux jours arrivent, on regarde ses pieds et l'on se demande "vais-je vraiment porter des sandales ?". Pour exhiber fièrement ses petons à la belle saison, offrez-leur un bain de pied et offrez-vous un véritable moment de détente !

Le bain de pied est un soin bien-être trop souvent négligé.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Maksim Šmeljov - Fotolia.com</span>

Le bain de pied est un soin bien-être trop souvent négligé.  © Maksim Šmeljov - Fotolia.com

Il existe moults recettes pour un bain de pied adapté pour chaque maux. Pieds en mauvais état, pieds fatigués, pieds douloureux, pieds qui transpirent, pieds secs, il y a des remèdes pour tous les problèmes.

Bain de pied, mode d'emploi

J'ai les pieds fatigués

Pour un bain de pied digne de ce nom, il faut utiliser au moins 5 litres d'eau dans une bassine. L'eau doit être tiède, pas brûlante. Commençons par une recette de grand-mère pour réveiller les pieds fatigués : dans l'eau tiède, pressez un demi-citron, versez 8 cuillères à soupe de lait et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélangez le tout et trempez vos pieds pendant une quinzaine de minutes. Séchez-les ensuite et enduisez-les d'une crème hydratante.

J'ai mal aux pieds

Si vous avez mal au pieds après une journée à cavaler de droite à gauche, essayez au choix le bain de pied au gros sel (une cuillère à soupe par litre d'eau), à l'aspirine (mettez 2 aspirines effervescentes dans la bassine), à la menthe (utilisez des huiles essentielles) ou au bicarbonate de soude (un quart de tasse à diluer dans l'eau tiède). Après chaque bain, n'oubliez pas de nourrir vos pieds avec votre crème hydratante habituelle.

J'ai les pieds qui transpirent

Faites chauffer de l'eau dans un casserole, versez l'eau dans une bassine et ajoutez-y un grand verre de vinaigre de cidre et une cuillère à soupe de gros sel. Laissez refroidir l'eau à environ 37-38°C et plongez-y vos pieds pendant 10 minutes.

La sauge séchée, le laurier, les feuilles de bouleau, de chêne, de cyprès et les aiguilles de pin sont également très efficaces pour lutter contre la transpiration des pieds.

J'ai les pieds secs

Dans une eau tiède, versez 125 ml de lait et deux sachets de thé vert. Baignez vos petons environ 15 minutes histoire qu'ils soient bien ramollis puis éliminez délicatement la peau dure à l'aide d'une pierre ponce. Il faut ensuite nourrir le pied à l'aide d'une crème hydratante ou - mieux - de vaseline. L'astuce est d'enfiler une paire de chaussette pendant une bonne heure ou toute la nuit pour laisser pénétrer le produit.

Pour continuer à prendre soin de vos pieds, vous pouvez également leur offrir un gommage spécial pieds, voire un massage des pieds. Avouez-le, vos pieds le valent bien !

        

Les avis et commentaires
sur un bain de pied : des petons tout beaux pour l'été !

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos