Le gommage du corps : quel soin choisir pour avoir la peau douce ?

Qu’il soit pratiqué au spa ou sous la douche à la maison, le gommage du corps débarrasse la peau des cellules mortes et impuretés qui la ternissent. Sans abîmer votre épiderme, découvrez comment retrouver une peau douce et confortable grâce au gommage du corps.

Le gommage du corps permet de nettoyer la peau en profondeur et de la préparer à d'autres soins.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; artursfoto - Fotolia.com</span>

Le gommage du corps permet de nettoyer la peau en profondeur et de la préparer à d'autres soins.  © artursfoto - Fotolia.com

Les bienfaits du gommage pour le corps

La pollution, le sébum et les cellules mortes obstruent les pores. Pour une peau parfaitement propre, se laver quotidiennement est donc essentiel… mais pas toujours suffisant. Effectuer un gommage du corps une à deux fois par semaine permet d’éliminer les impuretés que les gants de toilette ou fleurs de douche n’arrivent pas à décoller. En été, un gommage du corps régulier (impérativement suivi d’une crème hydratante) permet de prolonger le bronzage.

Lorsqu’il est pratiqué de façon énergique, des extrémités du corps vers le centre, le gommage du corps permet en outre d’activer la circulation sanguine et de dynamiser la peau. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et couplé à la pratique d’une activité sportive comme l’aquabiking ou l’aquagym, le gommage du corps peut contribuer à lisser la peau d’orange, voire à faire disparaître complètement la cellulite.

Quel gommage pour ma peau ?

Quand vous achetez une crème de jour, vous prenez soin de choisir le produit adapté à votre type de peau. Faites la même chose et scrutez les étiquettes au rayon gommage pour le corps : choisissez une formule efficace qui n’agressera pas votre peau.

Peau sèche ou sensible

Les peaux sèches ou sensibles s’interdisent souvent le gommage du corps, à tord. Pour une peau éclatante et lisse, préférez les gommages enzymatiques, plus doux que les gommages à grains. Enchaînez toujours avec un « pschit » d’eau thermale apaisante, l’application d’un masque ou d’une crème hydratante.

Peau normale

Peaux normales, vous êtes les plus chanceuses : à vous les gommages gourmands, purifiants ou hydratants en fonction de vos envies et besoins du moment. Pour un gommage naturel et peu coûteux, n’hésitez pas à réutiliser les produits alimentaires : sel, bicarbonate, miel, huile d’olive…

Peau mixte à grasse

Les peaux mixtes à grasses, souvent sujettes aux imperfections, ont besoin d’être profondément nettoyées et régulièrement débarrassées des impuretés : tournez-vous plutôt vers un gommage purifiant pour le corps. Attention, des gommages trop fréquents ou abrasifs pourraient détruire le film hydrolipidique de la peau et produire l’effet inverse, à savoir… une surproduction de sébum, des boutons et des points noirs.

Le rituel oriental : pour un gommage efficace

Dans les pays du Maghreb, les femmes pratiquent le gommage du corps après une séance de hammam : la sudation favorise le « décrassage » des pores, qui s’ouvrent sous l’action de la chaleur et se purifient déjà naturellement. Les femmes effectuent ensuite un gommage du corps au savon noir et/ou un enveloppement au rhassoul, des produits naturels reconnus pour leurs vertus purifiantes. Après rinçage à l’eau tiède, l’huile d’argan est appliquée pour satiner, protéger la peau et la rendre confortable.

Si le rituel oriental du gommage vous intéresse, rendez-vous à notre rubrique soins du hammam pour en savoir plus.

        

Tout sur Gommage corps

Les avis et commentaires
sur le gommage du corps : quel soin choisir pour avoir la peau douce ?

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos