Le massage abhyanga

Le massage abhyanga est issu de la médecine ayurvédique (en Inde). Il est recommandé pour rééquilibrer les énergies, et améliorer la santé et le bien-être en général. « Abhyanga » signifie : massage à l’huile de tout le corps. Il s’agit d’un massage à la fois relaxant et énergisant.

Le modelage abhyanga&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Kzenon - Fotolia.com 2.jpg</span>

Le modelage abhyanga  © Kzenon - Fotolia.com 2.jpg

Les bienfaits du massage abhyanga

Les gestes de massage manuel ont de nombreux effets, mais la technique du massage abhyanga met aussi en avant les propriétés des huiles, plantes ou arômes utilisées pendant la séance.

Le massage abhyanga a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit :

  • Améliorer la circulation et la respiration,
  • Tonifier les muscles et assouplir les articulations (ou soulager les douleurs musculaires et articulaires),
  • Eliminer les toxines du corps,
  • Agir sur le système nerveux,
  • Améliorer la concentration et le sommeil,
  • Permettre une meilleure gestion du stress,
  • Nourrir la peau…

Les techniques du massage abhyanga : un massage fluide et rythmé

Le massage abhyanga est un massage complet de tout le corps, jusqu’au cuir chevelu. Le masseur prête attention à chaque partie de votre corps et insiste sur les zones plus tendues, en fonction de vos besoins. C’est un massage à l’huile : en général on utilise de l’huile de sésame chaude ou tiède.

Des pressions, des frictions, ou des mouvements de pétrissage : les gestes sont doux mais fermes, pour un massage à la fois relaxant et tonique. Les mouvements s’enchainent en respectant un certain ordre, mais aussi avec beaucoup d’écoute et d’attention de la part du masseur.

Le massage abhyanga peut être conseillé aux personnes stressées ou nerveuses, sensibles à la dépression, insomniaques, etc. Demandez conseil à un professionnel pour connaître les bénéfices que ce type de massage pourrait vous apporter, ou les éventuelles contre-indications.

        

Les avis et commentaires
sur le massage abhyanga

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos